Selon BBC news, un robot-astronaute humanoïde a été mis en oeuvre dans la station spatiale internationale. Le robot R2 (pour Robonaut v2) ressemble à un astronaute dépourvu de jambe (un torse, deux bras et deux mains à forme humaine, ainsi que d’un casque doré avec visière pour la tête). Le poids de cet « homme de fer » est de 136kg. Une version ultérieure lui permettra de recevoir des jambes et des pieds afin qu'il puisse se déplacer dans l’ISS dont les coursives sont prévues pour les hommes. Il pourra également être fixé sur un module d’exploration Centaur 2 afin de parcourir la surface de la Lune ou de Mars.
Fruit de 15 ans de travaux de la Nasa et de General Motors, c'est le premier humanoïde spatial développé pour travailler et aider les humains à l’intérieur comme à l’extérieur de la station.
Selon la Nasa, le robot est capable d’effectuer des mouvements quatre fois plus rapide que les premières versions terrestres R1. Il a plus de dextérité et dispose de meilleurs capteurs R2 effecteurs.
F1 dispose d'un compte Twitter (@astrorobonaut) déjà suivi par plus de 45.000 followers. Il répond ainsi aux questions des internautes comme le ferait un astronaute humain, tout en étant capable de réaliser d'autres tâches techniques ou de communication avec les autres membres de l'équipage et les contrôleurs sur terre.
De tels robots tel que celui testé sur l'ISS seront chargés d’effectuer des tâches de maintenance et de ménage, d’aider les astronautes durant leurs sorties, de les remplacer dans des conditions critiques ou trop dangereuses, mais également de leur tenir compagnie.
On envisage également de recourir à eux de manière autonome pour effectuer de la maintenance sur les satellites et pour préparer l’arrivée des humains sur Mars, et cela sans se préoccuper de leur survie ou de leur retour.
Accès au site de R2 (lien)