27 décembre 2007

BIO : Neurospin.

Un an après avoir annoncé l'existence du Centre NeuroSpin de la Direction du CEA, voici les premières images du cerveau humain avec le système IRM 7 Teslas de Saclay.
De quoi fouiller l'intimité des circonvolutions ...

Merci à S.Amsellem pour son lien vers Techno-Science.Net.

26 décembre 2007

BIO - SHS : L'empreinte et l'attachement.

L'attachement correspond au lien affectif d'un individu à un être ou un objet quelconque.
C'est dans les années 1970, qu'a été développée une psychologie de l'attachement qui cherchait en dehors de la psychanalyse à fonder la structure psychologique de l'individu sur l'attachement du bébé pour sa mère.
Cet attachement primitif est, pour la psychologie de l'attachement, le prototype des affinités, et plus généralement, des relations privilégiées de l'adulte.
C'est Konrad Lorenz (1903-1989) qui, à partir de ses travaux des années 60 sur les oiseaux (oies de Lorentz) et pour lequel il obtint le Prix Nobel de physiologie ou médecine en 1973, a mis en évidence le phénomène d’empreinte.
Une empreinte (ou imprégnation) est l'installation définitive d'un lien entre un déclencheur extérieur et un comportement. Cette mise en place n'est pas commandée par un déterminisme spécifique mais par des circonstances de l’environnement. Elle correspond à la stabilisation, par confrontation à l'environnement, d'une aptitude d'acquisition rapide et permanente, par un jeune, des caractéristiques d'une forme qui orientera ses conduites ultérieures. Celles-ci peuvent concerner le lien affectif privilégié, le choix du partenaire sexuel, la relation aux autres, etc.
Cette relations d’attachement sur un modèle environnemental, établie juste après la naissance, est responsable entre autres du fait que le jeune s'attache au premier objet qu'il voit ... Celui-ci est la mère dans la plupart des cas, mais peut le cas échéant correspondre à d'autres objets (vivants ou non), comme dans l'exemple vidéo accessible ici (format quicktime).

BIO : petit cours d'anatomie.

Voici un petit cours de neuroanatomie présenté par Steven Spielberg et le professeur Pinky.
A voir, avec les autres, sur youtube pour perfectionner son anglais et sa connaissance du cerveau.

lien vers WikipediA.

Voir également une sympathique présentation des conflits psychiques dans la petite vidéo "cortex_academy' de Jeanne et Mayer par GLpipa fiction (voir au format quicktime - lien en attente d'autorisation).

25 décembre 2007

BIO : Le point sur le darwinisme.

Futura Sciences fait le point sur le Darwinisme, théorie bien vivante selon son auteur, Jean-Baptiste De Panafieu, et cela malgré les attaques sans cesse renouvelées des pourfendeurs du la théorie scientifique de l'évolution.
Voir aussi les outils pédagogiques de l'INRP, et le site du CNRS.

IA - BIO : Brain computer interfaces.

La société g.tec Guger Technologies, située à Graz en Autriche, se spécialise dans les systèmes de BCI permettant de contrôler un ordinateur de poche par la pensée.
g.tec Guger Tec propose un ensemble de solutions BCI d'acquisition et de traitement pour l'industrie ou la recherche : g.MOBIlab (Mobile Biosignal Acquisition and Feedback on the Pocket PC) ; g.MOBIlab BCI (Brain-Computer Interface on the Pocket PC) ; g.BCIsys (Multi-channel EEG-based Brain-Computer Interface for research labs) ; g.FEATUREmonitor (Multimodal biosignal parameter monitoring).

IdC : Conférence de l'IdC - "Esprit d'équipe en entreprise : les leçons du rugby".

C'est dans l'auditorium du Musée d’Aquitaine que le vendredi 25 janvier 2008 se rencontrent deux rugbymen et deux responsables d'entreprises pour évoquer l'"Esprit d'équipe en entreprise : les leçons du rugby".
Guy Accoceberry (demi de mélée), Didier Castex (DRH Thales), Jean-Luc Rumeau (PDG de AXYZ Images) et Jean Trillo (ancien entraîneur du XV de France) se rencontrent à l'occasion de la clôture de l'exposition "Le rugby c'est un monde" organisée au Musée d'Aquitaine,
Programme (.pdf) :
- 9h - visite commentée de l'exposition pour les élèves et étudiants ;
- 10h - présentation d'un petit film de synthèse sur les règles du rugby ;
- 10h30 - début de la conférence (1 grand groupe, 1 pme-pmi, 2 rugbymen) ;
- 12h - table ronde et discussion avec le public ;
- 12h30 - fin de la session.
Musée d’Aquitaine – 20 cours Pasteur – 33000 Bordeaux (Tram – ligne B)

24 décembre 2007

DIV : Les neufs rennes du Père Noël.

C'est à Clement Clarke MOORE que l'on doit en 1821 un conte de Noël, écrit pour ses enfants, intitulé « The night before Christmas » (la nuit d'avant Noël) dans lequel le Père Noël apparaît dans son traîneau tiré par des rennes. Ce même auteur rédigea un texte intitulé « A Visit From St Nicholas » (une visite de Saint Nicolas) qui parut dans le journal « Sentinel » de New York le 23 décembre 1823. Ce texte parlait de lutins qui distribuaient des cadeaux aux enfants par la cheminée et se dépaçaient dans une carriole tirée par 8 rennes répondant aux noms de Blitzen, Dasher, Dancer, Comet, Cupid, Donder, Prancer et Vixen (Tornade, Danseur, Furie, Fringuant, Comète, Cupidon, Éclair et Tonnerre)
Le neuvième renne, Rudolf (Rudolphe), le célèbre petit renne au nez rouge, fût créé en 1939 par le poète Robert MAY dans un conte où le Père Noël est confronté à des conditions météorologiques si mauvaises qu'il risque d'être en retard dans sa livraison de cadeaux. Heureusement, il réussit à se retrouver grâce au nez lumineux de Rudolphe qui permet de s'orienter dans la tempête.
Depuis 1955, c'est grâce à ce nez rouge que les satellites du NORAD réussissent à suivre la tournée mondiale du Père Noël.

C'est en 1863 que le dessinateur Thomas NAST du journal New-Yorkais Harper's Illustrated weekly, revêtit Santa Claus (le Père Noêl) d'un costume garni de fourrure blanche et d'un large ceinturon de cuir. Pendant près de 30 ans, NAST représenta dans ce même journal Santa Claus ventru et jovial, avec une barbe blanche, et accompagné de rennes.
En 1885, le journal Harper's Illustrated weekly publia une carte du parcours du Santa Claus, allant du pôle Nord aux Etats-Unis. La résidence du Père Noël et de ses rennes était ainsi officiellement établie ...
La firme Américaine Coca Cola demanda en 1931 à Haddon SUNDBLOM de dessiner le désormais célèbre héros de minuit buvant son soda pour reprendre des forces pendant sa tournée de Noël. Il l'habilla alors aux couleurs de la célèbre bouteille de Coca : rouge et blanc. Ce style fût consacré par la publicité. Et c'est ainsi que le père Noël et Rodolphe devinrent les deux personnages les plus célèbres des enfants.


Voir la chronique de Jean-Luc Nothias sur la "physique du Père Noël".