01 juin 2012

DIV : Abrogation de la circulaire Guéant.


La très controversée circulaire Guéant, mettant en application à compter du 31 mai 2011 des mesures de restriction de travail en France pour les étudiants étrangers diplômés, a été abrogée symboliquement un an jour pour jour après par le nouveau gouvernement. Cette abrogation faisait partie des engagements de campagne de François Hollande.
Ce texte de l'ancien ministre de l'Intérieur a fait polémique dans le monde de l'enseignement et celui du travail et de l'emploi, et de nombreux universitaires et chefs d'entreprise et l'ensemble des associations étudiantes en demandaient l'abrogation depuis sa signature.
Cette abrogation a été faite fait par une nouvelle circulaire, conjointement établie par les ministres de l'intérieur, de l'emploi et de l'enseignement supérieur et de la recherche, afin de «restaurer un climat de confiance» et «renforcer l'image de la France au niveau international» (sic).
Selon le gouvernement, elle établit des règles précises et transparentes dans le cadre du code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile et du code du travail, assure l'égalité de traitement sur le territoire nationale, et facilite les démarches des étudiants concernés.
Ainsi les délais d'instruction des demandes, par les agents de l'Etat, ne pourront excéder deux mois et ce, afin qu'aucun retard de l'administration ne vienne pénaliser les étudiants dans leurs recherches d'emploi et leur prise de poste dans les entreprises ou les institutions.