Pourquoi Anakin Skywalker est-il devenu Dark Vador ? Comment expliquer le passage d'Anakin Skywalker du côté obscur de la Force ?
C'est la question que s'est posé Eric Bui, médecin psychiatre au CHU de Toulouse, confirmant ainsi une tendance de la psychologie à s'intéresser aux être virtuels : une sorte de "psychologie virtuelle" ou "cyberpsychologie", qui s'intéresse aux héros imaginaires mais également aux avatars et représentations des êtres réels dans les mondes virtuels, notamment futuristes ou numériques.
Le psychiatre montre dans Psychiatry Research du 26/05/2010 (lien) que le "Jedi" rassemble six des neuf critères du trouble de la personnalité « borderline » (BPD), aussi appelé trouble de la personnalité limite. Cette maladie, référencée dans le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DMS-IV), touche 2% de la population mondiale.
Le psychiatre a observé le personnage de Anakin dans les épisodes II (L'Attaque des clones) et III (La revanche des Sith) de la saga futuriste Star Wars. Or le Jedi rassemble six des neuf critères du BPD, alors que cinq suffisent pour poser le diagnostic.