En Allemagne, l'hôpital de Merheim expérimente l'utilisation d'interface mobiles (iPod touch) pour contrôler le mouvement de machines utilisées par les chirurgiens pour les opérations. Le dispositif embarqué sert à la fois à la manipulation de l'appareil et à la transmission d'images. Il remplace ainsi d'imposants et coûteux systèmes qui demandaient aux médecins de se déplacer constamment dans la salle d'opération, et concentrent sur un seul appareil la commande et l'image permettant la décision.
L'iPod touch est à la fois plus simple à utiliser (maniabilité, poids, proximité immédiate, information...) et moins cher (50 000 € environ avec les logiciels et les dispositifs wifi de commande, contre 200 000 € avec les appareils traditionnels). Il permet surtout au chirurgien de ne pas se déplacer, les ordres étant envoyés sans fil.
L'expérience semble concluante tant pour l'efficacité que pour la satisfaction et le confort des chirurgiens. On peut penser qu'elle sera amenée à se développer d'autant que la formation à l'utilisation de l'iPod est inutile vu l'usage des smartphones de ce type dans la vie courante des praticiens.
Cognitique / Cognitics - Ce site est destiné aux élèves ingénieurs et aux doctorants de l'École Nationale Supérieure de Cognitique (ENSC Bordeaux-INP). Il donne en complément des enseignements des pistes de documentation et de débat selon les thèmes SHS, IA, BIO, TECH, culture, infos générales et vie de l'ENSC. Il prépare notamment aux épreuves du grand oral de fin d’études.
19 janvier 2011
DIV : des iPhones pour les robots chirurgiens
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17 janvier 2011
DIV : Les élèves ingénieurs.
D'après le site du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, les effectifs d’élèves-ingénieurs ont progressé en passant de 57 653 en 1991 à 127 987 en 2010 (soit une augmentation de 112%), dont une moitié dans des établissements sous tutelle du MESR.
La progression du nombre d’élèves-ingénieurs étrangers, de 3 967 en 1999 à 14 659 en 2010, témoigne de l’attractivité des écoles françaises.
La situation générale des jeunes ingénieurs vis-à-vis de l’emploi est excellente, avec un taux d’insertion professionnelle d’environ 90% deux mois après l’obtention du diplôme. Près de 34% des diplômés sont recrutés par l’entreprise où ils ont effectué leur stage de fin d’études. 87% des diplômés d’écoles françaises travaillent en France. Près de la moitié des ingénieurs (47%) débutent dans une activité liée aux études ou à la Recherche & Développement.
La féminisation des effectifs des écoles d’ingénieurs reste faible (26%), mais le nombre de femmes a presque triplé en 20 ans. Les femmes ingénieurs s’orientent de plus en plus vers des filières dans lesquelles elles étaient peu présentes jusqu’à présent (en particulier le génie civil).
L’ouverture sociale des écoles d’ingénieurs permet d'accueillir un nombre de boursiers supérieur à celui des formations universitaires de niveau équivalent. Le nombre de boursiers dans les écoles d’ingénieurs est ainsi passé de 8 735 en 2007 à 14 573 en 2010, soit une augmentation de 60%.
Dans l’ensemble des écoles d’ingénieurs, moins d’un étudiant sur deux est issu d’une classe préparatoire. Les autres passent par une prépa intégrée ou par une admission sur titre après un IUT ou l’université. On assiste notamment au développement des cycles préparatoires à l’université.
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