Un radar haptique s'inspirant du principe des moustaches des chats, a été développé par le groupe "meta perception" du laboratoire Ishikawa Namiki de l'université de Tokyo.
Ce dispositif se compose d'une série de capteurs infrarouges positionnés tout autour de la tête, qui font vibrer de petits moteurs quand ils détectent un objet arrivant sur le côté ou par l'arrière, et en avertissent son porteur (voir une vidéo). L'interface a également été utilisée pour se déplacer dans un univers virtuel (voir une vidéo).
Il reste a permettre à l'homme de développer une perception extra-sensorielle, en utilisant des aptitudes naturelles détournées pour des capteurs artificiels. Le porteur doit “ressentir” son environnement par des voies différentes, pour de multiples usages allant de l'exploration à la prévention des risques.
(Via Techno-Science.)
D'autres interfaces aptiques sont également présentés dans le numéro "superhuman" du magazine New Scientist et par le Special Interest Group on Graphics and Interactive Techniques (SIGGIT) de l'Association for Computing Machinery.
Cognitique / Cognitics - Ce site est destiné aux élèves ingénieurs et aux doctorants de l'École Nationale Supérieure de Cognitique (ENSC Bordeaux-INP). Il donne en complément des enseignements des pistes de documentation et de débat selon les thèmes SHS, IA, BIO, TECH, culture, infos générales et vie de l'ENSC. Il prépare notamment aux épreuves du grand oral de fin d’études.
02 octobre 2007
IA : Zeno : robot convivial.
Zeno, le robot compagnon a été présenté au public dans le cadre du festival NextFest, organisé par le magazine scientifique WIRED
La société Hanson Robotics pari sur les compagnons robotiques réalistes, ou robots sociaux, et a préparé durant les 5 dernières années un petit robot sympathique de 43 centimètres de haut pour seulement 3 kg d'électronique, de moteurs et de tissus artificiel réaliste pour pouvoir donner une expression crédible facilitant l'empathie de l'homme avec le robot.
Via Vie Artificielle.
La société Hanson Robotics pari sur les compagnons robotiques réalistes, ou robots sociaux, et a préparé durant les 5 dernières années un petit robot sympathique de 43 centimètres de haut pour seulement 3 kg d'électronique, de moteurs et de tissus artificiel réaliste pour pouvoir donner une expression crédible facilitant l'empathie de l'homme avec le robot.
Via Vie Artificielle.
DIV : La science ne pense pas.
Conférence de Philippe Ducat, professeur agrégé à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour, lundi 8 octobre 2007, sur l'affirmation de Heidegger : "La science ne pense pas".
“ Cette phrase : la science ne pense pas, qui a fait tant de bruit lorsque je l'ai prononcée, signifie : la science ne se meut pas dans la dimension de la philosophie. Mais, sans le savoir, elle se rattache à cette dimension.
Par exemple : la physique se meut dans l'espace et le temps et le mouvement. La science en tant que science ne peut pas décider de ce qu'est le mouvement, l'espace, le temps. La science ne pense donc pas, elle ne peut même pas penser dans ce sens avec ses méthodes. Je ne peux pas dire, par exemple, avec les méthodes de la physique, ce qu'est la physique. Ce qu'est la physique, je ne peux que le penser à la manière d'une interrogation philosophique. La phrase : la science ne pense pas, n'est pas un reproche, mais c'est une simple constatation de la structure interne de la science : c'est le propre de son essence que, d'une part, elle dépend de ce que la philosophie pense, mais que, d'autre part, elle oublie elle-même et néglige ce qui exige là d'être pensé.” Martin Heidegger
“ Cette phrase : la science ne pense pas, qui a fait tant de bruit lorsque je l'ai prononcée, signifie : la science ne se meut pas dans la dimension de la philosophie. Mais, sans le savoir, elle se rattache à cette dimension.
Par exemple : la physique se meut dans l'espace et le temps et le mouvement. La science en tant que science ne peut pas décider de ce qu'est le mouvement, l'espace, le temps. La science ne pense donc pas, elle ne peut même pas penser dans ce sens avec ses méthodes. Je ne peux pas dire, par exemple, avec les méthodes de la physique, ce qu'est la physique. Ce qu'est la physique, je ne peux que le penser à la manière d'une interrogation philosophique. La phrase : la science ne pense pas, n'est pas un reproche, mais c'est une simple constatation de la structure interne de la science : c'est le propre de son essence que, d'une part, elle dépend de ce que la philosophie pense, mais que, d'autre part, elle oublie elle-même et néglige ce qui exige là d'être pensé.” Martin Heidegger
Quelques liens :
- vers l'annonce de la conférence.
- vers heraclitea.com.
- vers la conférence d'Emmanuelle Gruber de l'Université de Montréal.
01 octobre 2007
DIV : Du flou dans le Shanghai.
Le classement de Shanghai n'a qu'à bien se tenir !
La célèbre Ecole des Mines de Paris vient de publier un classement international des établissements d'enseignement supérieur basé non plus sur le paraître et le nombre des publications internationales, celui des Prix Nobel ou des Médailles Fields, mais sur l'inscription sociale de la formation et l'avenir des diplômés comme managers des grandes entreprises mondiales.
La célèbre Ecole des Mines de Paris vient de publier un classement international des établissements d'enseignement supérieur basé non plus sur le paraître et le nombre des publications internationales, celui des Prix Nobel ou des Médailles Fields, mais sur l'inscription sociale de la formation et l'avenir des diplômés comme managers des grandes entreprises mondiales.
On change le prisme pour voir la même réalité ... et les résultats diffèrent significativement. Intéressant de rappeler que l'interprétation en SHS est souvent dépendante des moyens de la mesure.
Une révolution dans le pré carré des chercheurs (de gloire) et un peu de respect (enfin) pour ceux qui travaillent à l'avenir de nos enfants, pour leur permettre une autre utilité ... tant ignorée jusqu'ici par les savants du tout petit monde universitaire.
Coup de gueule. Enfin on s'intéresse peut-être aux enseignants pour ce qu'ils font ... former les cadres du futur.
Une révolution dans le pré carré des chercheurs (de gloire) et un peu de respect (enfin) pour ceux qui travaillent à l'avenir de nos enfants, pour leur permettre une autre utilité ... tant ignorée jusqu'ici par les savants du tout petit monde universitaire.
Coup de gueule. Enfin on s'intéresse peut-être aux enseignants pour ce qu'ils font ... former les cadres du futur.
30 septembre 2007
DIV : PME et réussite ... grâce à l'ARACT.
L'ARACT Aquitaine dont le but est d'améliorer les conditions de travail, met en ligne pour les PME et leurs partenaires deux guides "Réussir un projet système d'information en PME " et "Réussir un projet industriel en PME" téléchargeables à partir de ce lien.
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