18 décembre 2010

DIV : Le rôle de l'imaginaire dans la découverte scientifique

La découverte scientifique s'enracine dans un contexte historique, culturel et intellectuel. La circulation des textes, des œuvres, la prégnance des mythes constituent un imaginaire collectif à partir duquel savants et artistes puisent leur inspiration et contribuent à l'élaboration des savoirs.
En quoi la part d'inattendu, d'illumination, de sursaut durant lequel « les idées surgissent en foule, comme pour se heurter, jusqu'à ce que deux d'entre elles s'accrochassent pour former une combinaison stable » (H. Poincaré), procède-t-elle de relations, souvent inconscientes, avec l'imaginaire et son temps ?
Le séminaire d'enseignement et de recherche sur "le rôle de l'imaginaire dans la découverte" se tient les mercredi, de 14h à 15h30, au centre Blaise Pascal (37 rue du Maréchal de Lattre de Tassigny 78150) Le Chesnay.
Pour la seconde année de ce séminaire, le terme « découverte » sera étendu à une acception plus vaste, englobant la notion de « création » et permettant d’instaurer un dialogue entre scientifiques et artistes. Il paraît en effet essentiel aujourd’hui de préciser différents aspects de la découverte en terme de processus de création (poïétique), c’est-à-dire dans le rapport de l’objet à découvrir et son auteur.
Comment s’articulent objectivité et subjectivité, intuition et imaginaire ?
Qu’est-ce que le créateur découvre-t-il ? Qu’est-ce qui précède la découverte ?
Si les machines peuvent stimuler la pensée scientifique, l’imaginaire a-t-il des liens avec l’imagination créatrice ?
Autant de questions et de clivages, réels ou apparents, qui interrogent à la fois les scientifiques et les artistes, et que le séminaire tentera d’éclaircir.
Programme 2010-2011
Mercredi 26 janvier 2011 - Jacques Mandelbrojt (peintre et physicien théoricien, Université de Provence), Le dialogue de l’imagination et du réel, de l’imagination et de la raison, dans la création-découverte artistique et scientifique
Mercredi 9 février 2011 - Geoffroy Drouin (compositeur et musicologue, Conservatoire du Centre, Paris), Trouver d'abord, chercher ensuite ou quand le son précède la note.
Mercredi 2 mars 2011 - Cédric Grimoult (historien des sciences, CHCSC/MECSCIA), Des Métamorphoses d'Ovide au mythe du progrès : les racines de l'évolutionnisme biologique
Mercredi 16 mars 2011 - Ronan Le Roux (historien et philosophe des sciences, chercheur post-doctorant, projet ANR Nano2E), Quand les machines inspirent l'imagination scientifique : la valeur inductive des objets techniques et la notion d'induction artefactuelle.
Mercredi 30 mars 2011 - Etienne Klein (physicien et philosophe des sciences, CEA Saclay, DSM/LARSIM), D’où viennent les idées scientifiques ?
Mercredi 13 avril 2011 - Xavier Hautbois (ingénieur et musicologue, CHCSC/MECSCIA), Des considérations esthétiques dans la démarche scientifique.


17 décembre 2010

DIV : Le rôle de l'imaginaire dans la découverte scientifique

La découverte scientifique s'enracine dans un contexte historique, culturel et intellectuel. La circulation des textes, des œuvres, la prégnance des mythes constituent un imaginaire collectif à partir duquel savants et artistes puisent leur inspiration et contribuent à l'élaboration des savoirs.
En quoi la part d'inattendu, d'illumination, de sursaut durant lequel « les idées surgissent en foule, comme pour se heurter, jusqu'à ce que deux d'entre elles s'accrochassent pour former une combinaison stable » (H. Poincaré), procède-t-elle de relations, souvent inconscientes, avec l'imaginaire et son temps ?
Le séminaire d'enseignement et de recherche sur "le rôle de l'imaginaire dans la découverte" est organisé par le Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines de l'Université de Versaille.
Il se tient les mercredis, de 14h à 15h30, au centre Blaise Pascal (37 rue du Maréchal de Lattre de Tassigny 78150) Le Chesnay.
Pour la seconde année de ce séminaire, le terme « découverte » sera étendu à une acception plus vaste, englobant la notion de « création » et permettant d’instaurer un dialogue entre scientifiques et artistes. Il paraît en effet essentiel aujourd’hui de préciser différents aspects de la découverte en terme de processus de création (poïétique), c’est-à-dire dans le rapport de l’objet à découvrir et son auteur.
Comment s’articulent objectivité et subjectivité, intuition et imaginaire ?
Qu’est-ce que le créateur découvre-t-il ? Qu’est-ce qui précède la découverte ?
Si les machines peuvent stimuler la pensée scientifique, l’imaginaire a-t-il des liens avec l’imagination créatrice ?
Autant de questions et de clivages, réels ou apparents, qui interrogent à la fois les scientifiques et les artistes, et que le séminaire tentera d’éclaircir.


  • Mercredi 26 janvier 2011 - Jacques Mandelbrojt (peintre et physicien théoricien, Université de Provence), Le dialogue de l’imagination et du réel, de l’imagination et de la raison, dans la création-découverte artistique et scientifique
  • Mercredi 9 février 2011 - Geoffroy Drouin (compositeur et musicologue, Conservatoire du Centre, Paris), Trouver d'abord, chercher ensuite ou quand le son précède la note.
  • Mercredi 2 mars 2011 - Cédric Grimoult (historien des sciences, CHCSC/MECSCIA), Des Métamorphoses d'Ovide au mythe du progrès : les racines de l'évolutionnisme biologique
  • Mercredi 16 mars 2011 - Ronan Le Roux (historien et philosophe des sciences, chercheur post-doctorant, projet ANR Nano2E), Quand les machines inspirent l'imagination scientifique : la valeur inductive des objets techniques et la notion d'induction artefactuelle.
  • Mercredi 30 mars 2011 - Etienne Klein (physicien et philosophe des sciences, CEA Saclay, DSM/LARSIM), D’où viennent les idées scientifiques ?
  • Mercredi 13 avril 2011 - Xavier Hautbois (ingénieur et musicologue, CHCSC/MECSCIA), Des considérations esthétiques dans la démarche scientifique.