24 novembre 2015

BIO - IA : Des nanorobots pour vaincre la résistance aux antibiotiques.


La société parisienne Eligo Bioscience est une start-up fondée in mai 2014 par des scientifiques de l'INRIA et de la Rockefeller University ainsi quet du Massachusetts Institute of Technology (MIT). Cette jeune entreprise innovante vient de lever 2,4 millions d'euros (lien) pour développer une principe de bio-robotique de synthèse contre les bactéries résistantes aux antibiotiques (voir ce blog).
Les antibiotiques s'attaquent sans distinction aux bonnes et aux mauvaises bactéries et sont de moins en moins efficaces face à des bactéries de plus en plus résistantes. Pour contrer cette double déficience, une piste thérapeutique inspirée des virus qui s'attaquent aux bactéries consiste à retourner le système immunitaire des bactéries contre elles.
Une solution nanotechnologique consiste à ne plus utiliser les virus, mais simplement leur enveloppe ou «capside». Cette capside comporte des ciseaux moléculaires capables de découper l'ADN des bactéries. Ces ciseaux sont guidés par un petit brin d'ARN que l'on peut changer selon les microbes visés. Ainsi, une solution guidée par un brin d'ARN correspondant au gène d'une bactérie présentant une résistance donnée ne découpera que l'ADN qui porte ce gène. Cette technologie, dite CRISPR, s'inspire de la nature, en retournant le système immunitaire des bactéries contre elles. De cette façon, les bactéries nocives ou même résistantes sont attaquées de manière spécifique, tout en tirant parti du microbiote sain. Ainsi la concurrence entre les bactéries est préservée et la pression de l'environnement appliquée par les bactéries bénéfiques facilite l'arrêt de l’infection. Ces petit "nano-robots" biologiques sont supérieurs aux antibiotiques et ouvrent la voie à une perspective de thérapie de biologie de synthèse étendue reposant sur un procédé général contrôlé qui doit permettre de produire facilement de nouvelles capsides en fonction des différentes maladies.
La technologie d’Eligo Bioscience est envisagée dans différentes zones du microtome en médecine humaine, vétérinaire ou même en agriculture. Pour l’homme, les applications sont dans un premier temps envisagées pour les microbiomes cutané, buccal, vaginal ou intestinal.
Voir également ce post (lien).

BIO : La première plante bionique est ... une rose

Une équipe du Laboratoire d'Electronique Organique (lien) de l’université Linköping (Suède) a réussi à produire une première plante hybride en insérant l'ensemble des composants d’un circuit électronique à l'intérieur d'une rose. Cette rose bionique se comporte comme un circuit électronique et la couleur des feuilles peut changer grâce à un courant électrique.
La publication parue le 20 novembre 2015 dans Science Advances permet d'espérer des pistes d'applications potentielles dans l'alimentation de piles à combustible par photosynthèse ainsi que le contrôle de la croissance des végétaux par implants électroniques.

DIV : Bientôt un supersonique civil avec une technologie Airbus.

Il n’y a plus d’avion civil de transport supersonique depuis l'accident du Concorde en 2003.
La société américaine Aerion Corporation (Reno, Nevada, USA) annonce la création prochaine de l’Aerion AS2, un avion qui volera à Mach 1,5. Cet avion d'affaire d'une cinquantaine de mètres de long pour 18 d'envergure de 18 mètres sera construit avec une technologie apportée par Airbus (voir).
Conçu pour voler à une vitesse maximale de Mach 1,5, soit un peu plus de 1 830 km/h (et Mach 1,2 en vitesse de croisière), l’AS2 sera doté de trois acteurs de 16 000 livres de poussée chacun (7,25 tonnes). Le rayon d'action estimé sera de 4 750 miles nautiques (soit près de 8 800 km) pour une charge de 8 à 12 passagers (voir les caractéristiques techniques). Prévu pour des vols d'essai en 2021, l'AS2 devrait ainsi mettre Paris à quelque 4 heures et demi de New-York.
Une commande de 20 exemplaires a été signée le 18 novembre dernier par la société américaine spécialisée dans l'aviation d'affaire Flexjet. Le prix de vente de l’AS2 est d’environ 100 millions de dollars.
Voir l'annonce de l'achat (ici).
Voir le film du projet (ici). 


IA : Vers une augmentation de la vision infrarouge pour tout le monde.

Des chercheurs de l'Université de Cambridge et du MIT (Massachusetts, USA) et du laboratoire de recherche de l'Armée de Adelphi (Maryland, USA) ont publié  dans Nano Letters (ici) les résultats d'une recherche montrant l'utilisation du graphème pour créé un capteur thermique qui ne nécessite pas de système de refroidissement et permet ainsi d’intégration des détecteurs à infrarouges flexibles et transparents des supports eux-mêmes transparents ou translucides.
La voie est donc ouvert à équiper par de tels composants les écrans des afficheurs de contrôle, ceux des ordinateurs, des smartphones et des tablettes, mais également les pare-brises des cockpits d'avions, de trains, ou d’automobiles.
Les chercheurs ont obtenu ces capteurs thermiques en combinant des thermopiles au graphène et un Mems (Micro Electro-Mechanical Systems) à base de silicium, ainsi capable de traiter le signal thermique et le convertir en un signal électrique, en en faisant un capteur pour les imageurs thermiques. Les performances du système permettent d'envisager des procédés d'imagerie ainsi que la détection de la détection de corps à signature thermique.
Les auteurs envisagent à moyen terme des applications pour les parebrises des automobiles pour augmenter la perception, notamment en situation nocturne en temps réel, sans entraver la visibilité, ainsi que des applications pour l’inspection et le contrôle des matériaux ou pour les sciences de la vie.
Ref : Nano Lett., 2015, 15, 11, 7211–7216.

23 novembre 2015

BIO : Des chiens, des vaches et des chevaux clonés pour une production commerciale.

L'Agence Chine Nouvelle annonce que la société Sinica, filiale de Boyalife Group, entreprise spécialisée dans l'utilisation et la culture de cellules souches et la médecine régénérative, et l’entreprise sud-coréenne Sooam Biotech spécialisée dans le clonage des chiens, ont signé le 20 novembre 2015 un accord la Zone de développement économique et technologique de Tianjin. La ZDETT ou TEDA (Tianjin Economic-Technological Development Area) est située dans le  District de Tanggu à Tianjin. C'est la plus importante zone de libre-échange de la République populaire de Chine, placée sous la tutelle du gouvernement chinois, qui accueille aujourd'hui plus d'entreprises étrangères que Shanghaï.
L'investissement de 200 millions de yuans (soit près de 30 millions d’euros), prévoit le développement d'un centre de production d'animaux clonés, comportant en outre un laboratoire de clonage et une banque de gènes.
Le but est de construire le plus grand site mondial de clonage d’animaux, avec pour projet une production commerciale en série de chiens policiers, des chevaux de course, et de vaches à viande pour l'agriculture chinoise. La production devrait démarrer l’an prochain avec 100 000 embryons de bovins pour atteindre à terme une production prévue d'un million d'animaux par an.
lien : http://www.boyalifegroup.com/english/news31.htm