03 octobre 2012

DIV : Le principe 20/80

Relai d'une information de Benoit Le Blanc - dr. adj. ENSC.

Vous verrez dans le texte ci-relié (ici) (Journal Les échos - recherche/innovation - 28-11-201) des explications sur le principe du 20/80 qui vise finalement à focaliser les activités sur ce qui touche le plus. Le corolaire est donc dans notre cas de faire le tri pour ne retenir que les actions visibles et porteuses.
L'idée de S.Jobs de recentrer les produits apple sur seulement 4 produits (selon deux axes GdPublic-Professionnels et AuTravail-EnMobilité) peut sans doute s'appliquer à nos activités de recherche : 
Interfaces (travaux sur la forme de la cognition) ----- Connaissances (travaux sur le fond de la cognition)
Suppléance (agir à la place de) ------ Augmentation (agir en plus de)
Benoit le Blanc

IA : Robot et tablette - la présence dépersonnalisée.

Le Human Support Robot (HSR) est un robot créé par Toyota, et développé pour assister les personnes handicapées à domicile, dans le cadre du programme Partner Robot. Spécialement conçu pour aider les personnes handicapées ou âgées ayant des difficultés à se déplacer, il fonctionne à l'aide d'une tablette grâce à une interface simplifiée. La tablette est disponible sur le robot, afin des faciliter la communication avec une personne à distance.
Double Robotic avait déja proposé le principe avec un rabot communiquant qui est équipé de deux roues et pèse environ 7 kilos. Il peut élever l'iPad à une hauteur comprise entre 1 mètre et 1,50 mètre et dispose d'une autonomie d'environ 8h. Lui n'a qu'une vocation de communication, et promet l'émergence de comportements intéressant et d'expérience amusantes sur la dépersonnalisation.
A quand un tel proto à l'ENSC ... demandons à Stéphane.