27 mars 2015

DIV : 9ème colloque de la FRESCO


Le 9ème Colloque des Jeunes Chercheurs en Sciences Cognitives (CJC-SC) se tiendra du 3 au 5 juin 2015 à Compiègne.
FRESCO fédération
FRESCO fédération
Fédération Française des Étudiants et Jeunes Chercheurs en...
Colloque des Jeunes Chercheurs en Sciences Cognitives
Colloque des Jeunes Chercheurs en Sciences Cognitives
La Fresco de vous annoncer que le 9ème Colloque des Jeunes Chercheurs en Sciences Cognitives (CJC-SC) se tiendra les 3, 4 et 5 juin 2015à l'Université Technologique de Compiègne ont de plaisir 

DIV : Soutenance de thèse de Olivier Chator - 27 mars 2017

Olivier Chator soutiendra sa thèse le 27 mars 2015 à 14h30.
Titre : Système Multi-Agents centré sur les Compétences

Lieu de soutenance : 
Conseil Général de la Gironde, 
amphithéâtre de l'immeuble Gironde, 
1 Esplanade Charles de Gaulle - Bordeaux.

Résumé de la thèse :
Parmi toutes ses missions, le Conseil Général de la Gironde (CG33) concrétise ses politiques de Développement Durable à travers des projets sur tout le territoire Girondin. Un constat issu des retours d’expérience terrain s’impose : les projets sont de plus en plus complexes, et requièrent la collaboration de nombreux acteurs publics et privés qui se connaissent mal. Ils nécessitent l’articulation de compétences spécifiques et interdépendantes qui n’existent pas chez un acteur unique. Quel que soit le secteur d’activité professionnelle, la connaissance, l’identification et le partage optimal de compétences est au cœur même de la réussite de projets. Une réponse dite « classique » pourrait consister à réaliser simplement une base de données où les compétences et acteurs seraient des objets statiques. Cette solution ne répond pas à notre souhait de construire un système dynamique et apprenant. Nous proposons dans nos travaux de construire un système informatique collaboratif, accessible en ligne, reposant sur la définition d’ « agents compétence » (AC). Ces agents évoluent au sein d’une architecture de type multi-agents. Notre SMA est de type « évènementiel », les agents y évoluent grâce aux interactions avec les utilisateurs humains du système.

Jury :
Jean-Marc Salotti - ENSC Bordeaux-INP,  directeur de thèse
Luigi Lancieri - Université des Sciences et Technologies de Lille,  rapporteur
Jean-Louis Ermine - Telecom Management ParisTech', rapporteur
Vincent Liquète - Université de Bordeaux, examinateur
Pascal Salembier - Université de Technologie de Troyes, examinateur
Pierre-Alexandre Favier - ENSC Bordeaux-INP, examinateur

26 mars 2015

DIV : Le Bar des Sciences - Le robot qui voulait passer pour un homme !!!

La prochaine édition du Bar des Sciences se tiendra le 1er avril 2015, à 19h30, sur le thème :

"Un amour de robot : celui qui voulait passer pour un Homme"


Avec Catherine Pélachaud (Télécom ParisTech), Emmanuel Grimaud (LESC Paris Ouest) et Benoit Le Blanc (ENSC Bordeaux-INP)

Au Café du Pont Neuf, 14 quai du Louvre, Paris 1er.
La soirée sera animée par Julien Rastegar, médiateur scientifique, et accompagnée de Xavier Ferran, pianiste.
Entrée libre. Plus d'information (ici).

IA : Deep-Learning - ambition de Google.

Mais qu'est ce donc que le Deep-Learning ?
Encore Google !!!
La firme de Mountain View a acquise pour quelque 400 millions de dollars la start-up DeepMind spécialisée en intelligence artificielle.
Cette société britannique, fondée en 2011 par des neurobiologistes et mathématiciens qui ont produit des jeux vidéo, des logiciels de résolution de conflits et de projectique. Ces spécialistes on d'ailleurs développé un modèle de réseau de neurones artificiels, testé sur une console Atari 2600, qui dans 3 jeux sur 7, ont manifesté une intelligence artificielle réalisant de meilleures performances qu’un être humain.
DeepMind développe des techniques de "deep structured learning" ("apprentissage en profondeur"). Ces techniques informatiques utilisent des données brutes pour apprendre sans supervision humaine, simplement par jeu de maturation de réseaux de neurones formels.  La métaphore est celle d'un animal ou d'un humain qui apprend tout seul par essais erreurs, grâce à des renforcements positifs ou négatifs permettant la stabilisation de priorités. On parle de "deep neural networks" ou "convolutional deep neural networks". Ce système d'auto-apprentissage s'inspire directement de la nature et des propriétés des réseaux de neurones naturels et avaient été largement développés par les cybernéticiens et notamment le mouvement PDP ("parallel distributeur processes") de la fin des années 1980, alors que les chercheurs ne disposaient pas encore des apports récents des modélisations mathématiques de ces dernières années et surtout de la puissance et de la rapidité de calcul ainsi que des masses de mémoire aujourd'hui autorisées par les machines modernes (voir ce lien).
Or Google s'intéresse depuis plusieurs années à ces techniques déjà embarquées pour la reconnaissance vocale sur smartphones Android ou recherche automatique de photos sur le réseau social Google plus. Ce sont aussi des techniques IA impliquées dans le projet de cerveau artificiel de Google, dont on connait la performance de ses 16 000 processeurs en réseau, et qui avait déjà appris à distinguer "des chats" dans les vidéos postées sur le Web.
Le but est évidemment de fournir des outils auto-apprenants, mais surtout celui de faire émerger des "patterns cachés" qualifiant le comportement des internautes selon leurs caractéristiques ou leurs origines.
Cf "introduction aux algorithmes d'apprentissage profonds".

25 mars 2015

DIV : Semaine de l'Industrie - La CCI de Bordeaux fait la promotion dela filière industrielle en Gironde.

Dans le cadre de la 5ème édition de la Semaine de l'Industrie qui se tient du 30 mars au 5 avril 2015, la CCI de Bordeaux organise une série de réunions, colloque et rencontres avec la mise en avant de 5 produits girondins, leaders sur leur marché, sous la marque "Fabriqué chez nous en Gironde".
Programme en pièce jointe et plus d'infos ici.

24 mars 2015

DIV : un nouveau commandeur du SACT à Norfolk.

Le Conseil de l'Atlantique Nord a approuvé, le 23 mars 2015, la nomination du général Denis Mercier, chef d'état major de l'armée de l’air française, au poste de commandant suprême allié Transformation de l'OTAN.
Denis Mercier prendra ses fonctions lors d'une cérémonie de passation de commandement qui se déroulera au quartier général du commandement suprême allié Transformation, à Norfolk (Virginie -USA), durant le mois de septembre 2015.
Information NATO -> ici.

BIO - IA : convergence NTIC - Google déclare la guerre au cancer.

google bracelet cancer
Dessins proposé par Google ©2015
Le wearable est à la mode ! Il entre au service du transhumanisme. Google dépose un brevet pour un futur bracelet d'élimination de cellules cancéreuses.
Le premier acte techno-nbic de santé de Google a été ses lentilles de lutte contre le diabèteGoogle va aujourd'hui encore plus loin dans le développement des technologies portables de contact pour la santé : il envisage un bracelet de destruction des cellules cancéreuses circulant dans le sang. La société californienne vient de déposer une demande de brevet auprès de la World Intellectual Property Organization (WIPO) pour un dispositif "Nanoparticle Phoresis". Son principe est de marquer les cellules cancéreuses circulantes dans le système sanguin et de les détruire au passage du poignet portant le bracelet. 
Le principe est simple, même si sa mise en œuvre pratique est loin d'être encore possible.
Dans un premier temps, et après que certaines recherches futures le permettent, une personne pourrait avaler une pilule remplie de nanoparticules qui s'attacheraient à des cellules, protéines et molécules spécifiques à l'intérieur du corps. Les nanoparticules pourraient alorsi reconnaître une cellule de tumeur circulante et s'y attacher. Google explique qu'elles pourraient être alors ciblées par le bracelet et détruites au passage de la circulation sanguine, de façon à diminuer la propagation du cancer. Plusieurs techniques combinées sont envisagées parmi lesquelles les radiofréquences, les champs magnétiques, les pulsations acoustiques ou les infrarouges.
En fin d'année dernière, Google avait annoncé être dans une phase préliminaire de ses recherches portant sur la création de nanoparticules magnétiques qui pourraient d'accoler aux cellules cancéreuses ou atteintes par d'autres maladies (voir ce lien).
Exemple d'un projet de transhumanisme illustrant le principe de convergençe NBIC.