27 mai 2006

IA - BIO : Neurovision.

Les chercheurs en neuro-ophtalmologie ont proposé des yeux artificiels pour retrouver la vue lors de la réunion annuelle de l'Association for Research in Vision and Ophthalmology qui s'est tenue à Lauderdale (Floride) du 30 avril au 4 mai 2006.
La première expérience, menée dans les années 90 par l'ophtalmologiste Mark Humayun de l'Université de Californie du Sud, et l'ingénieur James Weiland, a permis de stimuler la réine de personnes aveugles avec des mini-électrodes.
Lea société Second Sight Medical Products de Sylmar en Californie a alors inséré une caméra dans des lunettes pour transmettre l'info à une grille de 16 (4x4) électrodes au niveau des cellules ganglionanires rétiniennes. Weiland et Humanyun travaillent maintenant sur des implants épirétiniens d'une centaine d'électrodes permettant la reconnaissance de figures simples, la perception du mouvement et la lecture de gros caractères, ainsi qu'au développement d'une micro caméra intégrée à un cristallin artificiel.
D'autres sociétés participent au domaine, comme l'Intelligent Medical Implants Group de Bonn, qui a conçu un implant en or, dont la puce pilote une petite pastille de 49 électrodes, alimentée via infrarouge par une caméra.
Voir également le Boston retinal project, le retinal project de l'Université de caroline du Nord, le projet Retina de Advanced medical technologies, et le Stanford's Group of BioMedical Physics and Ophthalmic Technologies de Daniel Palanker.

26 mai 2006

SHS - BIO : Test pseudo réel des passagers en avion.

Un laboratoire de vol pour tester le confort des passagers:
Dans le cadre du projet européen Friendly Aircraft Cabin Environment, l'Institut Fraunhofer de physique du bâtiment (IBP) vient d'ouvrir un laboratoire de vol dans les environs de Münich.
Ce laboratoire permettra d'étudier en situation"écologique" les influences et nuisances qui peuvent agir sur les passagers durant un vol, afin de pouvoir améliorer leur confort.

BIO - IA : Appauvrir la perception.

Appauvrir la perception est une vieille recette pour augmenter les contrastes. En voici une illustration higt-tech : des Lunettes de golf qui détectent les balles.
En bloquant 90% des couleurs de grand rayonnement telles que le marron ou le vert et en laissant passer celles de faible rayonnement comme le blanc et le jaune, elle permettent de repérer les balles perdues ... ou peut-être les scènes virtuelles à contrôler dans des tâches cognitives à inventer par les élèves dans la salle RV.

IA - SHS : Pour une politique industrielle européenne des TIC.

Godefroy Dang Nguyen, du Département Économie et Sciences Humaines de l'ENST Bretagne, et Christian Genthon, professeur associé au Laboratoire d'Economie de la Production et de l'Intégration Internationale de l'Université Pierre Mendès-France de Grenoble, publient dans l'édition électronique M@rsouin une étude sous un titre ”Les perspectives du secteur des TIC en Europe”.
Il pronent une orientation assez radicale, en se focalisant sur un programme ambitieux de production de logiciel libre dans les systèmes embarqués et les réseaux domestiques. Ceci permettrait le libre accès à une ressource essentielle, stimuler la concurrence, faciliter la réalisation des objectifs de Lisbonne, et restaurer la compétitivité européenne dans les TIC.
Des idées encore bien loin d'être admises par tous.

IA - SHS : Animatronics.

Spécialiste du lanagage artificiel, Rachel Kern, du groupe sur les interfaces de langage, au Media Lab du MIT, développe des singes électroniques pour communiquer plus spontanément. Ces petits singes électroniques sont des petits automates mi-peluches, mi-robots, inspirés des cellular squires.
Ces "animatronics" interagissent entre eux et à distance pour constiuter un système social artificiel baptisé Monkey Business (”monnaie de singe”). Il a pour but de maintenir les membres d'un groupe avertis de la présence et des activités de chacun de ses membres, d'une façon ludique et non-intrusive pour faciliter la communication non planifiée.
Lire l'info du MIT ou télécharger le PDF du numéro du 17 mai 2006 du MIT Tech Talk.

25 mai 2006

IA - SHS : La machine à voir.

La ‘’machine à voir’’ de Elizabeth Goldring, senior fellow au Center for Advanced Visual Studies du Massachusetts Institute of Technology, projette des images sur la rétine de personnes malvoyantes.
Voir le communiqué du MIT.

IA - BIO : Neuropuce BrainGate.

BrainGate est une une neuropuce pour commander un ordinateur par la pensée
Lasociété américaine CyberKinetics Neurotechnology Systems Inc., installée dans le Massachusetts, a fait état de progrès significatifs dans le domaine des implants cérébraux. Ses premières études auraient permis à un patient tétraplégique de >déplacer le curseur sur l'écran d'un ordinateur.
voir la vidéo de CiberKinetics.

IA : Machine à écrire mentale.

Berlin Brain-Computer Interface : Les chercheurs de l'Institut Fraunhofer de Berlin présentent la machine à écrire mentale".
Les scientifiques de l'Institut Fraunhofer pour l'architecture des ordinateurs et les techniques de logiciels (FIRST) et de la clinique neurologique de hôpital de la Charité à Berlin ont présenté au salon CeBIT à Hanovre une machine permettant d'écrire par électroencéphalographie.

BIO - IA : DEMAR et SUAW pour aider les handicapés à marcher.

Les projets européens SUAW Stand up and walk et DEMAR ont pour vocation d'aider certaines personnes atteintes de paraplégie ou de tétraplégie à recouvrer en partie de leurs fonctions motrices grâce à un implant électronique. Une puce est implantée sous la peau de l'abdomen et relié aux nerfs par un réseau électrique, et reçoit par radiofréquences des commandes envoyées par le patient au moyen d’un boîtier externe.
Cette technique, mise au point à Montpellier et fabriquée à Antibes par MXM, a bénéficie de la collaboration de neurologues et de roboticiens et électroniciens de l'Inria et du Lirmm.

IA - SHS : Matrix pour tout le monde.

Sony veut transmettre les sensations directement au cerveau
La fimre a déposé un brevet américain pour une technologie permettant de transmettre directement des informations sensorielles au cerveau. Cette technologie pourrait être utilisée pour la création de jeux vidéo dans lesquels il serait possible de sentir ou de goûter. Le principe repose sur une technique permettant d'envoyer des pulsations ultrasoniques à des zones spécifiques du cerveau pour induire des "expériences sensorielles", comme les odeurs, les sons et les images.
Des applications substitutives à la pathologies sont envisagées. D'autres applications permettraient d'envisager des environnements enrichis.

BIO - IA : Un bras artificiel mobilisé par la pensée.

Une équipe de l'Université de Pittsburgh a mis au point Un bras robotisé contrôlé par la pensée. Ce travail alliant neurobiologie et robotique a permis à une équipe de l'Université de Duke (Caroline du Nord) ont entraîné des singes à manoeuvrer un bras mécanique par la pensée en attendant que la BMI (brain-machine interface) soit généralisée sur les humains. Des électrodes, correctement implantées dans le cerveau de parkinsonniens transforment les impulsions en signaux capables de télécommander des mouvements d’une prothèse robotisée ou d’un fauteuil électrique. Des espoirs pour les amputés et les tétraplégiques.

IA - BIO : Un ordinateur controlé par la pensée.

Lors du dernier CeBit à Hanovre, le société autrichienne g.tec Guger Technologies a proposé un ordinateur de poche contrôlé par la pensée, grâce à deux électrodes placées sur l'ordinateur et sur les tempes de l'utilisateur.
Voir le présentation de Cortechs.

BIO - IA : Neuropuces.

Des neurones implantés sur des puces. Cette technologie minimise encore l'écart entre l'homme et la machine !
En effet, des chercheurs du Centre de Neurosciences Computationnelles de Berlin sont parvenus à développer une neuropuce, où coexistent transistors, condensateurs, et neurones de mammifères.

BIO : Cognition courte vs. cognition longue ?

L'équipe de Stéphane Oliet, de l'Unité Inserm Neurobiologie Morphofonctionnelle de Dominique Poulain à Bordeaux vient de montrer que les cellules gliales participent activement aux processus de "mémoire synaptique" à la base de l'apprentissage et de la mémorisation dans le cerveau des mammifères.
Ces travaux, publiés dans le numéro de Mai de la revue Cell,contribuent à l'émergence d'un nouveau concept : celui de la "synapse tripartie". En effet, dans le schéma classique, on représente toujours une synapse avec l'élément présynaptique, d'où provient l'information, et l'élément postsynaptique, qui reçoit cette information. Aujourd'hui il faut ajouter un 3e élément, la cellule gliale, qui détecte et intègre le signal synaptique mais peut y répondre en libérant des substances actives que l'on appelle des "gliotransmetteurs" comme la D-sérine.
Les neurones perdent le monopole de la communication cérébrale, et les cellules gliales, qui sont 10 fois plus nombreuses que nos 100 milliards de neurones, deviennent la base d'une nouveau concept neurobiologique dont l'implication cognitive est majeure.
On peut peut-être s'attendre a une modification de notre vision actuelle de la communication cérébrale et de celle de la mémoire. Et pourquoi pas espérer dans un proche future des arguments pour distinguer une "cognition courte" neuronale et une "cognition longue" gliale.

BIO : Substitution visuelle implantable.

L'entreprise Optobionics, située à Naperville, près de Chicago, développe des puces électroniques pour réparer l'oeil. L'ASR device implanté sous la rétine pour stimuler les photorécepteurs de l'oeil, pourra aider les déficients visuels à retrouver une partie de leurs facultés. Une mise sur le marché est prévue pour 2008.

BIO : Les baleine apprennent la grammaire.

On se demandaient depuis longtemps pourquoi les chansons des baleines à bosse se déplaçant en groupes devenaient de plus en plus complexes au cours d’une même saison. L’hypothèse avancée par Ryuji Suzuki et John Buck du Department of Electrical and Computer Engineering de l'Université du Massachusetts à Dartmout, et Peter Tyack de l’Institut Océanographique Woods Hole, est la suivante : lorsqu’un mâle parvient à trouver une partenaire, ses congénères imitent le style de sa chanson pour accroître leur chance de succès. Ces mammifères marins mettent alors en oeuvre un ensemble de règles de grammaire et de syntaxe élaborées mis en évidence par un calcul des estimateurs d'entropie de la théorie de l'information.
Une publication parue dans le numéro de mars du Journal of The Acoustical Society of America.

DIV : Boeing 787.


Le Boeing 787 entre en phase de production. Son assemblage final est prévu pour juin 2007.
Lien vers le site Boeing.