Bernard Claverie, fondateur en 2003 de l’Institut de Cognitique (Université Bordeaux Ségalen), puis en 2009 de l’École Nationale Supérieure de Cognitique (Institut Polytechnique de Bordeaux - Bordeaux INP), seule école d’ingénieurs double compétence TIC-SHS et habilitée par la CTI, quitte sa direction en octobre 2019. Il laisse ainsi à un nouvel élu la destinée de cette école nationale des sciences cognitives appliquées à l’industrie et à la gestion des grands systèmes à risques impliquant des humains.
Ancien directeur du laboratoire de Sciences Cognitives (EA 487), psychologue, physiologiste, professeur de classe exceptionnelle expert auprès de l’ANR, de l’HCERES, de la DGRI, et membre scientifique du réseau ADER de l’Armée de l’air, Bernard Claverie redevient enseignant-chercheur à l’issue de ce second mandat de direction. Spécialiste des questions bio- et psycho-cybernétiques, il rejoint l’équipe de recherche d’ingénierie cognitive de l’IMS (umr CNRS - Université de Bordeaux - IPB) pour y développer la cyberpsychologie, notamment pour les problématiques liées à l’IA et à l’augmentation de l’humain.
Sa succession sera ouverte par la publication de la vacance du poste de directeur de l’ENSC et l’appel à candidatures, publiés cet été. L’élection par le conseil de l’ENSC s’effectuera en fin septembre prochain. Bernard Claverie promeut explicitement l’idée d’une continuité assumée, telle que la propose l’équipe de direction qui l’a accompagné pendant ces dernières années, en relation étroite avec les partenaires industriels et institutionnels qui ont participé au succès de l’entreprise ENSC.