Les mathématiques sont elles solubles dans la personnalité de l’informaticien ? Telle peut être posée la question à propos de celle qui anime une communauté d’internautes à propos de la question : Quelle est la solution de « 8 / 2 x 4 » ?
Est-ce a = (8/2) x 4 ou est-ce b = 8 / (2x4) ?
Dans les pays anglo-saxons deux règles sont utilisées. BODMAS* donne la priorité aux parenthèses, puissances, divisions, multiplications, additions puis soustractions. PEMDAS** qui suit le même ordre de priorité, mais inverse divisions et multiplications
BODMAS (utilisée par les calculatrices Texas Instruments ou par la calculatrice de Apple ou par celle en ligne de Google) donne alors (a = 16).
PELDAS (utilisée par exemple par les machines Casio) donne (b = 1).
Mais alors, la confiance dans la machine doit-elle s’affranchir de celle du choix de la programmation, et donc de l’éducation, de la culture et de la certitude de celui qui a conçu le programme ?
Si le résultat est celui qui détermine votre salaire en fin de mois, entre 1M€ et 16M€, on a, à peu près, la gamme des revenus des français. Mais que dire si le calcul s’applique sur une coefficient de freinage de votre voiture, ou au calcul de la dose médicamenteuse qui doit sauver votre enfant ?
Le calcul mécanique est certes contraint par les mathématiques, mais également par les choix du programmeur, sa culture, ses certitudes ... et la prétention de certains exécutants des basses œuvres arithmétiques à savoir ce qui est bien pour les autres est insupportable. Notre soumission à cette catégorie qui pense pouvoir régir le monde n’est pas moins dangereuse.
* brackets, order, division, multiplication, addition, substruction.
** parenthesis, exponents, multiplication, division, addition, substruction.
Voir le site : https://www.quora.com/What-is-8-2x4