Cognitique / Cognitics - Ce site est destiné aux élèves ingénieurs et aux doctorants de l'École Nationale Supérieure de Cognitique (ENSC Bordeaux-INP). Il donne en complément des enseignements des pistes de documentation et de débat selon les thèmes SHS, IA, BIO, TECH, culture, infos générales et vie de l'ENSC. Il prépare notamment aux épreuves du grand oral de fin d’études.
13 juin 2012
DIV : 4ème édition des Rencontres nationales du numériques.
L'édition 2012 des Rencontres nationales du numériques aura lieu le 5 juillet à Poitiers.
Cross-media, communication digitale, réseaux sociaux… les dernières tendances en matière de TIC.
Invité d’honneur : Joël de Rosnay, prospectiviste, cocréateur d’Agora Vox.
Libellés :
futur,
info générale,
internet,
NTIC,
numérique,
réunion scientifique,
technologie
Pays/territoire :
58 Boulevard du Grand Cerf, 86000 Poitiers, France
11 juin 2012
TECH : Les drones autorisés à voler.
Fly-n-Sense, la société des drones de Bordeaux TechnoWest, membre du cluster AETOS, vient d'obtenir de la DGAC la première autorisation de vol de UAV en France.
Spécialisée dans la conception et la réalisation de drones civils multimissions ainsi que dans l’ingénierie et l’expertise des systèmes autonomes, Fly-n-Sense a obtenu la première autorisation de vol d’un drone en France. Elle peut désormais effectuer des travaux aériens avec sa gamme de minidrones.
Cette première autorisation ouvre enfin la voie à l’insertion des drones dans l’espace aérien, et à leur utilisation pour des missions civiles dont l'utilité fait, chaque jour, encore moins de doutes.
Libellés :
info générale,
robot,
technologie
Pays/territoire :
Rue Marcel Issartier, 33700 Merignac, France
DIV - TECH : Les neutrinos vont moins vite que prévu.
Les neutrinos envoyés du Cern vers le Gran Sasso respectent bien la limite de vitesse cosmique
Le 8 juin à Kyoto, lors de la 25e Conférence internationale sur la physique du neutrino et l’astrophysique, la collaboration Opera et trois autres expériences ont annoncé avoir mesuré de manière cohérente une vitesse des neutrinos compatible avec celle de la lumière.
Cela vient clore le débat qui était né en septembre dernier.
Les vérifications et mesures effectuées ces dernières semaines ont permis de confirmer l’origine de l’erreur, due au branchement défectueux d’un câble de synchronisation optique des horloges de précision. De quoi enrichir l'histoire des sciençes et la réflexion épistémologique critique.
Pays/territoire :
CERN, 1211 Genève 23, Suisse
Inscription à :
Articles (Atom)