20 octobre 2011

IA : Colloque "Ingénierie numérique" : ruptures et technologies émergentes

Le Colloque Ingénierie Numérique «Entre ruptures technologiques et progrès économique et sociétal» est organisé par le pôle de compétitivité parisien des contenus et services numériques "Cap Digital".
Il se tiendra au Conseil Économique, Social et Environnemental à Paris (Palais d’Iéna) le vendredi 25 novembre 2011.
Ce colloque permettra de croiser les approches technologiques, économiques et sociétales, à propos des avancées et ruptures de certaines technologies-clé du numérique (virtualisation, immersion-3D, modélisation et simulation, masses de données), ainsi que des opportunités et des conditions de leur mise en œuvre à partir de l’expérience de quelques grands secteurs industriels (transports, chimie-matériaux, industries agro-alimentaires).
Organisé sous forme de tables rondes thématiques, le colloque fait intervenir chercheurs et industriels, grands groupes et PME, acteurs des pôles de compétitivité.
MATIN : Ruptures et technologies émergentes : virtualisation et immersion 3D, modélisation et simulation, masses de données ;
APRES-MIDI : Contribution des ruptures technologiques à l’activité industrielle : Secteurs des Transports, de la Chimie et des Matériaux, et Agro-alimentaire.

SHS : Les réseaux sociaux en débat.

L’Institut de Recherches Economiques et Sociales sur les Télécommunications (IREST) organise une réunion-débat sur les réseaux sociaux le jeudi 8 décembre 2011 de 18:00h à 20h à Telecom ParisTech (46, rue Barrault 75013 Paris).

Les réseaux sociaux : Quelles pratiques ? Quels usages ?
Débat animé par Anne-Marie Laulan (professeur émérite à l'Université Bordeaux 3),
avec : Alexandre Coutant (Université de Franche-Comté et ISCC), Bruno Salgues (Institut Télécom), Thomas Stenger (Université de Poitiers et ISCC), Jean-Michel Vergne (BlueKiwi Software).

infos et réservation en ligne (lien).

IA - SHS : Culture numérique - le réseau.

Culture Numérique est un réseau de chercheurs issus de différents domaines scientifiques, qui s'intéressent aux problématiques posées par les usages des technologies du numérique.
Culture Numérique organise chaque année le Colloque scientifique "Ludovia", lors de la dernière semaine d'août,
à Ax les thermes (Ariège).
Accès au site (lien).

DIV : Infuser les idées - un blog à suivre ...

L’Infusoir est le blog de Mélodie Faury, qui s'illustre aussi dans le Portail "Science et société" et "les atomes crochus". Elle le présente ainsi :
Une approche réflexive sur des sciences ? Faisons infuser nos idées… Mettons dans notre théière quelques pincées de réflexion, trois grammes de bioéthique, un zeste de politique, un parfum d’avenir ; en prendrez-vous une tasse ?
Un point de départ : questionner ma discipline d’origine, la biologie moléculaire et cellulaire.
Qui m’emmènera bien plus loin, aux croisements de l’histoire, de l’épistémologie, de la philosophie et de la sociologie des sciences… avec toujours au centre la question des relations entre sciences et société.
Pour une approche réflexive de la science, où communication scientifique, notamment via la vulgarisation, et culture scientifique auront certainement un place de choix.

IA - SHS : "Big Brother" impossible à arrêter !

"Surtout les réseaux sociaux, planétaires avec des ramifications infinies, et la géolocalisation, invisible et irréversible. Il est prévu qu'un jour les nanotechnologies soient utilisées dans les systèmes d'information. On se retrouvera alors avec des milliers, voire des millions, de puces RFID [de radio-identification, NDLR] invisibles à l'œil et disséminées partout à l'initiative du secteur public ou privé. On regrettera bientôt l'idée du bon vieux Big Brother, visible et ventripotent. Avec ces milliers de "nano-Brothers" invisibles qui se promènent partout dans la nature, on sera alors face à un phénomène irréversible. Les systèmes d'informations verront et entendront à distance. Nous n'aurons plus jamais la certitude absolue d'être seul, et serons toujours entendu, vu, surveillé... C'est absolument insupportable !"
Déclaration de Alex Türk, sénateur du Nord et président démissionnaire de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil), dans le Nouvel Obs (lien).

Voir également sur ce sujet : Tous fichés ... (Nouvel Obs)

19 octobre 2011

SHS - BIO - IA : pour une définition de l'interdisciplinarité

Séminaire Intersciences
Centre François Viète
Université de Nantes

28 octobre à 14h

Édouard Kleinpeter de l'Institut des Sciences de la Communication du CNRS.
«Pour une définition de l’interdisciplinarité»
http://www.sciences.univ-nantes.fr/cfv/

16 octobre 2011

DIV : Les dimensions de l'univers physique.

En musique, pour comprendre les dimensions physiques, de l'immensité du cosmos aux espaces les plus fins de la matérialité, le site "The Scale of thé Universe" donne à voir la physique sous un jour amusant.