14 décembre 2006

DIV : Thèse de sciences cognitives - 14 décembre 2006

Sabine Langevin a soutenu sa thèse de doctorat de sciences cognitives, intitulée "Fausses reconnaissances et vieillissement cognitif : vers une approche écologique", le 14 décembre 2006 à l'Institut de Cognitique de Bordeaux.
Les travaux dirigés par le Professeur Bernard N'Kaoua et encadrés par Mademoiselle Hélène Sauzéon, maître de conférences de psychologie à l'IdC, portaient sur l'étude des effets du vieillissement cognitif sur la qualité des souvenirs en mémoire, tant lors de leur acquisition que de leur utilisation. S'inscrivant dans une conception constructiviste de la mémoire, la recherche s'adresse au phénomène de fausses reconnaissances (sémantique et de source) au cours du vieillissement cognitif.
Trois principaux objectifs ont guidé ce travail : la validité écologique de la sensibilité avec l'âge aux fausses reconnaissances ; la plus grande sensibilité des âgés aux fausses reconnaissances de source (comparées aux sémantiques) quel que soit le matériel ; la cause des formes de sensibilité avec l'âge aux fausses reconnaissances, dues à l'action conjointe des opérations d'encodage constructif et de contrôle de la source, et associé à un dysfonctionnement exécutif.
L'ensemble de ces éléments permet de discuter des différentes théories et de proposer un modèle d'analyse intégrée des effets du vieillissement sur les fausses reconnaissances.
Jury - Rapporteurs : Patrick Lemaire, Professeur à l'Université de Provence ; Laurence Taconnat, Maître de conférences à l'Université de Tours ; Examinateurs : Jean-Claude Marquié, Directeur de recherche CNRS Toulouse ; Hélène Sauzéon, Maître de conférences à l'IdC ; Directeur de thèse : Bernard N'Kaoua, professeur à l'IdC; Bernard Claverie, président du jury, Professeur à l'IdC.
Le jury a donné un avis favorable à la délivrance du diplôme national de docteur et a assorti son avis de la mention Très Honorable avec félicitations.

12 décembre 2006

DIV : Thèse de sciences cognitives - 12 décembre 2006

Des neurosciences à la robotique - modélisation de l'apprentissage conditionné : thèse présentée par Nicolas Gomond, assistant (ATER) à l'IdC, le 12 décembre 2006.
Les travaux ont été dirigés par le Professeur Jean-Marc Salotti.
L'idée maîtresse de cette thèse définit l'apprentissage conditionné comme la "brique" élémentaire de comportements complexes, considérés comme les façades visibles de l'intelligence. Une meilleure prise en compte de l'apprentissage conditionné dans un modèle informatique a deux conséquences importantes : aider les neurobiologistes en constituant un outil d'expérimentation et améliorer les comportements d'agents autonomes dans le domaine de l'intelligence artificielle. Dans ce contexte, le travail a consisté, premièrement, à étendre un modèle computationnel du conditionnement et de l'inhibition latente pour simuler des hypothèses de neurosciences. Deuxièmement, fort des limites rencontrées lors de cette modélisation et dans une optique d'utiliser les connaissances neurobiologiques en intelligence artificielle, un modèle neuromimétique capable de reproduire les expériences comportementales et donnant des capacités d'adaptation autonome à un robot a été élaboré.
Le jury était composé de Monsieur Frédéric Alexandre, directeur de recherche INRIA au Loria-Nancy, et du Professeur Mathias Quoy de l'Université de Cergy-Pontoise, rapporteurs, de Messieurs Pierre-Yves Oudeyer, chercheur au Sony CSL Paris, et Marc-Michel Corsini, maître de conférences à l'Université Bordeaux 2, des professeurs Jean-Marc Salotti et Bernard Claverie (président du jury), tous deux membres de l'IdC.
Le jury a donné un avis favorable à la délivrance du Diplôme National de Docteur, en accordant la mention Très Honorable.

DIV : Vie extraterrestre.

La Nasa annonce la découverte de matière organique extraterrestre dans une météorite. Selon les chercheurs du Johnson Space Center de la NASA ont récemment découvert qu'une météorite recelait de traces de matière organique, qui se serait formée aux confins de notre système solaire.

DIV : L'Europe en panne de recherche.

La Commission européenne constate que l'Union ne sera pas en mesure de tenir ses objectifs en matière de recherche d'ici à 2010.
D'après Bruxelles, les Vingt-cinq devraient dans le meilleur des cas consacrer 2,6 % de leur produit intérieur brut à la recherche, contre 3 % espérés lors du lancement en 2000 de la stratégie de Lisbonne, qui ambitionnait faire de l'Europe la région la plus compétitive du monde. Si la plupart des Etats membres doivent augmenter leurs efforts, c'est surtout le développer de la recherche dans le secteur privé qui est en panne, note la Commission.
En 2005, le taux d'investissement de l'Union dans la recherche a atteint péniblement 1,9 % du PIB.
Accès au texte du journal Le Monde du 12 décembre 2006.

11 décembre 2006

IA : Réalité augmentée sur téléphone portable.

Le téléphone sera bientôt un outil de réalité augmentée selon David Murphy du Nokia Research Center de Helsinki (Finlande).
Un projet visant à aider l'usager à mieux circuler dans le monde réel est basé sur le principe d'une surimposition d'informations virtuelles à des images réelles.
Le logiciel, baptisé "Mobile Augmented Reality Application" (MARA), permet selon ce principe d’identifier des objets ou des bâtiments vus à travers l’écran d’un téléphone mobile, selon le mode endo- ou exo-centré.
De nouvelles études sur les styles cognitifs en perspective ...

DIV : Sur la qualification CNU

La Conférence permanente du Conseil National des Universités regroupe l'ensemble des sections du CNU concernées par le processus de qualification aux fonctions de maîtres de conférences et des professeurs des universités.
Le site Web de la CP-CNU permet à tous les candidats d'avoir accès aux principales informations générales sur la procédure de qualification, et aux fiches spécifiques des différentes sections disciplinaires.
Des informations utiles sont égalements accessibles sur la page "recrutement enseignants" du Ministère de l'Education, et sur celui de la Guilde des doctorants.
Voir également le site de l'Association des Docteurs es-Sciences (ANDES).

DIV : Séminaire Technologies Cognitives

Le programme "Technologies Cognitives" de la Fondation MSH, EDFR&D et ARCo propose le 11 décembre une téléconférence entre la Maison Suger, les universités de Stanford et San Diego (UCSD), l'Université Technologique de Compiègne, l’Institut de Cognitique et EDF R&D, sur le thème : Ethnographie Numérique - l’analyse des usages dans la société de l’information.
Dans un monde où le travail et la vie sociale se réalisent de plus en plus avec des machines et des systèmes d’information et de communication, dans des espaces d’interaction numérisés, l’analyse des usages doit prendre en compte les nouveaux modes d’interaction et les environnements augmentés. Lien d'information.
Programme :
10h: Ouverture. Alain d'Iribarne. Administrateur de la FMSH. Jean-Luc Lory, CNRS et FMSH/ Directeur du département DEVAR.
10h15: Saadi Lahlou (EDF R&D, Paris) : « Enregistrer l’activité du sujet de manière située»
11h00 : Valery Nosulenko (Académie des Sciences de Russie). «Mesurer les activités numérisées par leur qualité perçue».
11h45 :. Christian Licoppe. (ENST, Paris). « Analyse des activités mobiles : exploitation des données de localisation et ethnographie numérique »
14h00. Yuri Alexandrov (Académie des Sciences de Russie) : « How we fragment the world : View from outside versus view from inside ».
14h45. Siegfried Frey, (Univ. Duisburg-Essen, Germany) : « Capturing and analyzing what pictures elicit in viewers ».
16h00: Edwin Hutchins and. Jim Hollan (UC San Diego CA, USA) « Digital Ethnography : experiments in individual and collective activity ».
16h45 : Roy Pea and Joseph Rosen (Stanford University, CA, US). « Cognitive technologies for establishing, sharing and comparing perspectives on video over computer networks ».
17h30 : Discussion générale.

IA : Calcul intuitif.

La calculatrice inventée par Harold Thimbleby et ses collègues du department of computer sciences de l'Université de Swansea au Pays de Galle, présente une ergonomie complètement repensée et intuitive.
Le logiciel tourne sous MacOSX et peut être utilisé avec un écran tactile, un stylet ou un tableau intéractif de type "smartboard".
Voir la démo en ligne, d'autres présentations et photos ou l'article publié par l'équipe.

BIO - IA : Du silicium dans les neurones.

La connectique bioinformatique s'établit entre neurone et silicium.
L'équipe de Charles Lieber de l'Université de Harvard et celle de Peter Fromherz, du Max Planck Institute of Biochemistry travaillent sur les jonctions silicium-neurone.
De l'avenir pour le calcul, la biologie et l'informatique du futur.
Via Aie!tech.

10 décembre 2006

DIV : Un fil RSS techno sympa.

Le site "Aie ! tech" est un blog sympa et intéressant que tient à jour Pierre Vandeginste, journaliste scientifique indépendant spécialiste des hautes technologies. L'auteur collabore avec La Recherche, ainsi qu'avec Marianne et les Echos. Il a coédité dans la collection Points Sciences (Editions du Seuil) "La recherche en intelligence artificielle" (1987)
Un fil à ajouter dans votre collecteur RSS.

SHS - IA : Proxémique virtuelle.

La proxémique, dont les bases ont été jetées en 1963 par l'anthropologue Edward T. Hall, semble respectée même dans le virtuel.
Une étude, réalisée par Nick Yee pour sa thèse au département de communication de l'Université de Stanford, sous la direction du professeur Jeremy Bailenson (directeur du virtual human interaction lab.), et publiée dans le journal CyberPsychology and Behavior, montre que les distances inter-individuelles sont respectées même dans les jeux vidéo.

IA - BIO : Biométrie à l'oeil.

La biométrie entre dans les téléphones portables, et Oki Electric vient d'annoncer le développement d'un système de reconnaissance d'Iris embarqué commercialisé en mars 2007.
Cette technique permet d'augmenter la sécurité d'usage des téléphones et notamment celle des paiement en ligne par signature par contrôle vidéo de l'oeil.
Selon le communiqué de Oki, tout téléphone ou PDA équipé d'un appareil photo peut embarquer cette technologie, et sera capable de faire la différence entre l'oeil signataire réel et toute photographie, assurant ainsi une réelle et robuste identification.
Via Nikkei Net.