La guerre a ceci de dramatique, elle est mortelle. Une des solutions prônées contre cette caractéristique inacceptable est de remplacer les combattants par des robots. L'humanoïde guerrier est conçu pour cela : remplacer les humains dans les zones à risques de combats, d'explosions, d'incendies ou de radiations ionisantes.
Deux voies sont aujourd'hui étudiées au-delà de la simple solution du scaphandre adoptée par les américains, solution qui peut s'apparenter à la problématique de l'avion, du char d'assaut ou de l'exosquelette blindé qui ne sont, en fait, que des cobots de prolongation de l'aptitude humaine ou d'augmentation sensor-comportementale, permettant une protection de l'homme qu'ils abritent. La première consiste à développer des robots autonomes qui vont, comme des machines indépendantes dotées d'intelligence embarquée ou en réseau tels certains drones de surveillance aériens, maritimes ou terrestres. La seconde consiste à développer des humanoïdes non autonomes mais contrôlés à distance par un opérateur. Dans ce dernier cas, on peut imaginer cet opérateur immergé dans un environnement virtuel réaliste, doté d'une combinaison bardée de capteurs qu'il revêt et qui transfère l'intégralité de ses mouvements à l'automate.
La Russie a annoncé le développement de son arme "Iron Man", dite "Ivan le Terrible" en référence au célèbre tsar de Russie.
Développé par la Fondation russe pour les études avancées, l’équivalent de la Darpa américaine ou de la DGA française, Iron Man a été présenté officiellement la semaine dernière à la presse russe. Le quotidien Komsomolskaïa Pravda rapporte que le développement de la robotique militaire est l’une des priorités russes et que plusieurs dizaines d’entreprises sont impliquées dans le projet. Son but est de remplacer les personnes qui se situent dans les zones de combats ou dans les zones d’urgence en toute sécurité pour les humains. Le prototype est doté d'éléments autonomes mais reste globalement contrôlé par un opérateur qui porte une combinaison de commande des mouvements. Le but à court terme est de réussir une course sportive et de franchissement d’obstacles, avec conduite automobile.
Selon le quotidien, Iron man n'est qu'un élément d'une stratégie globale de développement de drones terrestres, marins et aériens, de véhicules et d'opérateur humanoïdes robotisés, et qui vise à rattraper le retard russe en la matière sur ses concurrents américains et asiatiques.
Voir une vidéo de présentation (ici).