28 janvier 2006

IA : Robot humanoide

Le robot humanoïde HRP-2 de Kawada Industries Inc, est amélioré par l'AIST National Institute of Advanced Industrial Science and Technologie en intégrant un nouveau système de vision 3D et un système d'écoute multidimensionnelle, lui permettant de mieux négocier ses déplacements. Le but étant de créer un humanoïde capable de pouvoir se déplacer dans tous les types d'environnement ou de terrains, et suite à ces résultats, analyser les différentes fonctions ou moyens mis en oeuvre par le robot, pour déplacer ou contourner les obstacles, ou se relever lorsqu'il tombe.
Voir l'article de Vie Artificielle.

27 janvier 2006

DIV : Sur l'utilité des hypothèses ad hoc.

La traque aux wimps, ces particules qui n'existent pas ...
Le Wimps est une particule hypothétique qui est recherchée et qui n'a pas encore donné la preuve de son existence. Sans elle, toute l'astrophysique actuelle s'écroule et la masse noire de l'univers fait dérapper les théories interprétatives de la réalité. Deux solutions : remettre en question tout ce que nous savons ... ou trouver les Wimps. Vivement qu'on les découvre, sous le Somport ou ailleurs ...
Un bel exemple d'hypothèse ad hoc.
Et des hypothèses alternatives.
Voir l'analyse sur l'inutilité de l'énergie sombre, et sur la théorie du rasoir d'Occam et la complexité de Kolmmogoroff-Solomonoff.
Voir également le billet de Futura Sciences sur la probable remise en cause des équations de Einstein.

26 janvier 2006

SHS : De bouche-à-oreille.

De bouches à oreilles, en connaissance de cause
Walter J. Carl, professeur au département de communication de la Northeastern University de Boston, vient de publier une étude sur la communication par bouche-à-oreille et le buzz marketing, ou marketting viral.
Le principe en est simple. Les consommateurs sont sensibles aux avis et critiques et interagissant entre eux. Acheter devient alors un processus social, où l’opinion d'autrui, le buzz, lzbouche-à-oreille sont déterminants. Le bouche-à-oreille pouvant aussi bien être positif que négatif...
De nouvelles techniques, employées par des agence de publicité et de marketing, conduisent à employer des individus dont la mission consiste à parler (en bien) de produits sélectionnés. Cette communication s’effectue aussi bien en face-à-face, au fil des conversations de tous les jours, que sur l’internet ou par téléphone ... De quoi rendre perplexe l'Association Mondiale du Marketing par Bouche-à-oreille WOMMA ...

25 janvier 2006

IA : Les brain-computer interfaces

Pour la résolution de problèmes de l'aide robotique au handicap ou pour la communication homme-système dans le Neural Internet, la piste des Brain-Computer Interfaces constitue également un moyen de mieux comprendre le cerveau.
Voir également l'article de Techno-Sciencess'identifier par la pensée.

24 janvier 2006

IA : Guerre de l'information


"Nous n'avons donc plus le choix, notre pays doit se mobiliser pour développer l'intelligence économique en fournissant aux entreprises les informations stratégiques qu'il posséde pour leur permettre de rester dans le grand jeu mondial" déclare Alain Juillet, nommé Haut responsable chargé de léintelligence économique auprès du Secétaire Général de la Défense Nationale.
Frenchelon, ou la Guerre de l'information made in France.
Le dosisier du Journal du management et son dossier sur la Veille stratégique et Internet.

23 janvier 2006

BIO : Freiner l'inflammation dans la Maladie d'Alzheimer

L'équipe de Martin Watterson, professeur de pharmacologie moléculaire de la Feinberg School of Medicine de la Northwestern University de Chicago, a développé un nouveau médicament qui arrête l'inflammation et la perte des neurones chez les patients atteints de l'affection neurodégénérative dite Maladie d'Alzheimer. Cette découverte, publiée dans le Journal of Neuroinflammation et dans le numéro de janvier du Journal of Neuroscience, permet de freiner la production de cytokines dans la glie. Ce produit est également potentiellement utile chez les personnes souffrant de maladies neurodégénératives telles que l'Alzheimer, la maladie de Parkinson ou lors d'AVC ou de lésions cérébrales traumatisques.
La Northwestern University a déposé un brevet sur ce produit, appelé MW01-5-188WH et a accordé une licence à la firme pharmaceutique NeuroMedix pour le développement clinique du médicament.

22 janvier 2006

BIO : Homme et chimpanzé.

Le chimpanzé serait plus proche de l'homme que des gorilles et des orangs-outans, selon Soojin Yi, professeur en génomique comparative et bioinformatique au Georgia Tech d'Atlanta. Elle a comparé l'horloge moléculaire (taux d’accumulation des mutations génétiques dans un génome) de ces différentes familles de primates, et vient de publier ses résultats dans Genome Research.
Lire l'article Hommes et chimpanzés: remettre les pendules à l'heure dans Sciences et Avenir.
Voir le site Becoming Human de l'Institute for Human Evolution de l'Université de l'Arizona.