17 septembre 2005

SHS : La psychanalyse - le débat.


Feu sur Freud : La parution du "Livre noir de la psychanalyse" est le dernier épisode d'un long conflit opposant violemment les analystes aux des tenants de la psychothéapie cognitivo-comportementale.

La psychanalyse n'est pas évaluable : Un psychanalyste explique pourquoi sa discipline échappe au critère de l'efficacité

La violence du livre noir" : L'un des auteurs s'explique. Freud n'est pas qu'un scientifique, c'est aussi un leader politique, et la psychanalyse une philosophie ou une religion.

Entretien avec Elisabeth Roudinesco : la psychanalyse assiégée ? : Un projet de loi qui vise à assainir la profession ( ! ), un brûlot sur la psychanalyse ( ! ! ), un rapport de l'Inserm qui prétend évaluer son efficacié ( ! ! ! ), des neurosciences qui parlent de l'inconscient ( ! ! ! ! ) ; Réaction critique d'une historienne de la psychanalyse qui sait de quoi elle parle. L'entretien en ligne enregistré à la "Cité des Sciences".

Le débât du Nouvel Obs :

Pour y voir plus clair, un exposé des différences entres les "psy" : psychiatrie, psychologie, et psychanalyse ..., sur Freud, Lacan, et Dolto ...

CG : 5 conf. pour bien préparer sa rentrée.

Canal-U et France 5 proposent aux étudiants cinq films pour améliorer leurs capacités de travail ! A voir ...
- La gestion du temps
- Des outils pour s'organiser
- Travailler en groupe
- La prise de notes et son exploitation
- S'organiser pour communiquer

16 septembre 2005

DIV : Apprendre les langues avec les TIC



Apprendre les langues avec les TIC:

Des ressources isolées au dispositif complet : comment ça marche ?

Claude Springer, de l'université de Strasbourg, directeur du département de linguistique appliquée et de la didactique des langues, est interrogé sur les évolutions induites par l'usage des TIC pour apprendre une langue étrangère.
Ca marche, si le système n'oublie pas la relation humaine, et est vraiment interactif !

La dimension humaine des technologies est incontournable ... et demande des moyens ... humains.

Apprendre les langues avec les TIC - Profession Formateur

IA : Robots: les grandes manoeuvres (dossier AEC)


[N°17] Robots: les grandes manoeuvres - le dossier de l'AEC.

Télécharger le dossier au format PDF (183Ko).

IA : Dossier Robots


http://www.techno-science.net/?onglet=articles&article=26
1 - Le mythe du robot dans la fiction
2 - Le péché originel
3 - Les machines douées de vie de l'ère Romantique
4 - Naissance officielle du robot, un opprimé tenté par la rébellion
5 - La Maria de Metropolis, le robot féminin qui ensorcelle...
6 - Asimov crée une éthique du robot
7 - La nouvelle image du robot
8 - La fin du mythe
9 - Échappées libres
10 - Une créature du décor du quotidien

14 septembre 2005

IA-SHS : Discussing human centered computing... from and introducing the idea of cognitive prostheses


Le texte de la conférence de Kenneth FORD, Docteur Honoris Causa de l'Université Bordeaux 2 au titre de l'IdC, professeur de "science des ordinateurs", directeur fondateur de l'IHMC.

Abstract
My talk will survey the activities at the Institute for Human & Machine Cognition (IHMC) and discuss the emerging perspective of human-centered computing. At its inception, IHMC consisted of 2 part-time employees and occupied one small room. In its first decade, IHMC has grown into one of the nation's premier IT-related research institutes with over 100 researchers and staff. Researchers at IHMC pioneer ground-breaking technologies aimed at leveraging and extending human capabilities. Our human-centered approach results in systems that can be regarded as cognitive prostheses, much as eyeglasses are a sort of ocular prosthesis. Our systems fit the human and machine components together in ways that exploit their respective strengths and mitigate their respective weaknesses. The design and fit of computational prostheses require a broader interdisciplinary range than is typically found in one organization, and IHMC staff includes computer scientists, cognitive psychologists, neuroscientists, physicians, philosophers, engineers and social scientists of various stripes, as well as some people who resist all attempts to classify them. Innovation is place-based. IHMC's presence in the heart of historic downtown Pensacola allows continuous interactions and frequent collisions of people and ideas. This stimulating, human-scale urban environment is rapidly becoming a habitat for innovation.

IA-SHS : Le pionnier du Net


Vanevar Bush :
Le memex :
En 1940, sous la Présidence de Roosevelt, Vannevar Bush fonde le NDRC (National Defence Research Committee), dont il prend la tête, avec pour objectif la coordination des programmes de recherche du gouvernement, du secteur privé et des universités. En 1945, il imagine le "Memex", un appareil théorique, sur le descendant duquel vous êtes en train de lire ce message. Il invente alors le principe des hyperdocument et de l'hypertexte, et donne son possible avenir au futur internet.

BIO - IA : Biométrie - oeil, empreintes digitales, voix, forme du visage, ADN ...


La Biométrie, ou la rencontre de l'informatique et de la biologie :
Le club Biometrie on line :
La société française de Biométrie :
Revue de Net :
Dans un monde de plus en plus perméable et mobile, où les informations doivent être transmises au plus vite, les échanges sécurisés ne concernent pas les seules tractations financières, mais également la reconnaissance certifiée des individus. La couleur de l'iris, la forme du visage, les empreintes digitales ou palmaires, voire l'ADN sont des sources d'informations sécurisées, infalsifiables, et tout à fait personnelles.

BIO : Le cerveau humain évolue toujours


Le cerveau humain évolue toujours :
une histoire de gènes ...
C'est la conclusion de Bruce Lahn, de l'Université de Chicago, dans un article publié dans le numéro du 9 septembre 2005 du magazine Science.

13 septembre 2005

11 septembre 2005

BIO : Signes précoces de la maladie d'Alzheimer


Modéliser les signes précoces de la maladie d'Alzheimer serait possible pour Lars Bäckman et ses collègues de l'Institut Karolinska et du Centre de Gérontologie de Stockholm, de l'Institut Max Planck de Développement Humain et de l'Université de Floride du Sud. Ils montrent dans "Neuropsychology" que des signaux cognitifs précoces apparaissent dix ans avant le diagnostic traditionnel.