La start-up Bodle Technologies, fondée par des chercheurs de l’Université d’Oxford, a mis au point un matériau surprenant permettant l'affichage des informations des interfaces visuelles telles que smartphones, tablettes, mais aussi ordinateurs et équipements embarqués.
Cet display utilise le technologie des DVD réinscriptibles, à base d'impulsions électriques, pour "manipuler" le nouveau matériau qui change alors de conductance de la lumière. Ses deux états, cristallin ou amorphe, correspondent à deux états stimulé ou passif.
La technologie permet de réaliser des écrans très lumineux, d'une définition excellente avec des pixels de moins de 100 nm (actuellement les display du commerce sont de l'ordre de plusieurs micromètres), avec des couleurs très vives et donc des détails très lisibles même en forte luminosité comme au soleil ... et qui ne consomment que très peu d’électricité.
Un autre intérêt réside dans le dynamisme du display, qui permet un taux de rafraîchissement très élevé, biologiquement indiscernable, présentant une sensation de confort similaire celle du papier.
La start-up a mis au point des méthodes de fabrication peu coûteuses qui pourraient aboutir à la production d"un prototype dans les douze prochains mois. Mais ce matériau pourrait avoir d’autres utilisations. Il pourrait servir à créer des fenêtres d’un nouveau genre qui bloqueraient par exemple les infrarouges, ce qui permettrait de nombreuses applications, dont celle de réduire les besoins en climatisation.
ref (ici).