17 mars 2012

DIV : Un élevé de l'ENSC lauréat du Prix Alliance 2011

C'est au sein de l'entreprise Rhadius qu'un élève de l'ENSC, à effectué son stage d'ingénieur dans le cadre du dispositif ALLIANCE.
Comme chaque année, la DIRECCTE Aquitaine (Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi) récompense les 10 meilleurs projets de stage.
Cet étudiant de l'ENSC fait partie des 10 lauréats sélectionnés sur les 154 projets ALLIANCE 2011 examinés.
Une manifestation de Remise des Prix aura lieu le Jeudi 22 Mars 2012 à 17 heures, en partenariat avec l'ADERA, dans les locaux de l'INSEEC de Bordeaux (lien)
Le prix sera remis à cet élève par le Préfet de la Région Aquitaine, et il apportera un témoignage sur son expérience au sein de l'ecole et de l'entreprise.

SHS : Le tournant numérique des SHS

s'inscrire ici
L'ENSC participe aux journées d’études organisées par le groupe projet “Institut des Humanités digitales de Bordeaux”.


Mardi 3 et Mercredi 4 avril 2012
MSHA, Salle Jean Borde, Pessac

Journées organisées dans le cadre des projets Idex de Bordeaux,
en partenariat avec le pôle Aquitaine de l’ISCC du CNRS, le Mica et le programme Raudin.

DIV : Les élèves de l'ENSC distingués - Trophée Poseidon DCNS

La 7ème édition du Trophée Poséidon de la DCNS,
est remportée en seconde place par les élèves de l'ENSC Bordeaux,
à une courte tête de Centrale Marseille et juste devant Mines Nancy, parmi les 10 grandes écoles françaises finalistes 2012.

voir le lien : http://www.tropheeposeidon.com/

Après la victoire l'an passé de i2c, la Junior Entreprise de l'ENSC au concours du label "meilleur espoir 2011" de la Confédération Nationale des Junior-entreprises (CNJE), voici donc encore cette année les élèves de l'ENSC distingués.

15 mars 2012

DIV : Du travail pour l'intérieur des avions.


La société Catherineau vient de mettre en oeuvre un nouvelle usine à Saint-Médard-en-Jalles (Gironde). Spécialisée dans l’aménagement intérieur d’avions VIP (hélicoptères, Falcon 7X, Airbus…), la société compte aujourd’hui 92 personnes et réalise près de 10 M€ de CA.

Airbus ayant décidé de transférer de l’activité d’un concurrent vers cette entreprise, celle-ci doit, d’ici un ou deux mois, recruter une quinzaine de salariés pour satisfaire aux besoins d'un carnet de commandes nouvellement rempli.
www.catherineau.com

14 mars 2012

SHS : L'illusion sur le champs de bataille.


Battlefield Illusion est un programme de recherche militaire de la DARPA (Defense Advanced Research Projects Agency) américaine dont l'objectif est de développer des moyens "hallucinatoires"pour dérouter l’ennemi par des illusions visuelles et auditives. Une telle technique permettrait alors de donner aux troupes américaines un avantage tactique sur les champs de bataille et autres théâtres d'opérations.
Les hallucinations programmées sont issues de technologies optiques et sonores dont certaines sont déjà mises en œuvre dans le brouillage des radars et sonars. L'objectif n'est pourtant plus de neutraliser le matériel ennemi et son efficience, mais de désorienter les combattants ou perturber les techniciens ou serveurs d'armes adverses.
Le magazine américain Wired qui est à l'origine de la publication de cette information rappelle que le lien entre illusionnisme et science militaire n'est pas nouveau. Ainsi, au siècle dernier, le "magicien" britannique Jasper Maskelyne avait été sollicité par la Royal Air Force pour créer des sous-marins, bateaux et chars factices, ainsi que des faux bâtiments pour tromper les services de renseignement allemands pendant la Seconde guerre mondiale. Plus tard, pendant la Guerre froide, les services de renseignement américains avait commandé un manuel sur la désorientation et la dissimulation au "magicien" John Mulholland. Par ailleurs, les recherches militaires sur les moyens d'altérer le fonctionnement cérébral sont également anciennes, avec celles que l'on croit connaitre sur la publicité infraliminaire ou sur l'émission de fréquences sonores particulières donnant l’illusion sonore d’une voix divine, perturbant les jihadistes en leur enjoignant de ne pas commettre d’attentats suicide (cf. .
cf.: Darpa’s magic plan : Battlefield Illusions to mess with enemy minds, Wired, 14 février 2012 (lien).

13 mars 2012

TECH : Fandago, l'hélicoptère composite.


Initié il y a six ans et porté par la société BHR Aircraft, le projet d'un petit hélicoptère ultraléger voit le jour à Bayonne (Pyrénées Atlantiques - France).
Construit en composites 100 % fabriqués en Aquitaine, "Fandango" aura bientôt son usine de 1.800 m2 dans la zone d’activités Technocité.
La première pierre est posée ce jeudi, à 15 h 30, par Alain Rousset, président de la Région Aquitaine. L’hélicoptère devrait être commercialisé aux alentours de 160.000 euros l’unité, pour un marché ouvert aux particuliers, aux écoles de pilotage, à l’agriculture, aux services des douanes, de la police et de l’armée.