Avec l'hommage perpétuel de la pomme mangée de Apple , voila celui de Google qui célèbre le centenaire de la naissance de l'un des plus célèbres génies du XXème siècle : Alan Turing.
L'un des pères fondateurs de l'IA réunit ainsi par la pensée deux des ennemis de la Silicon valley : Bel hommage des geeks de Palo Alto.
Le Doodle de Google du 23 juin 2012 est interactif et, avec la "machine de Turing", permet de résoudre des problèmes. Regardez ici ✔ la petite vidéo de démonstration.
La promotion "Alan Turing" de l'ENSC a été diplômée 15 novembre 2009, dans l’amphithéâtre Gintrac de l’Université Bordeaux II.
Cognitique / Cognitics - Ce site est destiné aux élèves ingénieurs et aux doctorants de l'École Nationale Supérieure de Cognitique (ENSC Bordeaux-INP). Il donne en complément des enseignements des pistes de documentation et de débat selon les thèmes SHS, IA, BIO, TECH, culture, infos générales et vie de l'ENSC. Il prépare notamment aux épreuves du grand oral de fin d’études.
23 juin 2012
IA - DIV : Google rend hommage aux 1100100 ans de la naissance de Turing.
Libellés :
culture,
épistémologie,
ia,
info générale,
numérique
Pays/territoire :
Google Dr, Mountain View, Californie 94043, États-Unis
22 juin 2012
BIO : Le génome du cousin bonobo.
Une équipe internationale (Allemagne, Autriche, Danemark, Espagne, Grande Bretagne, Italie, Congo, Ouganda, Turquie, Japon, USA) coordonnée par l’Institut Max Planck d’anthropologie de l’évolution (Leipzig) vient de publier dans la revue Nature (13 juin 2012) le génome complet du bonobo (Pan paniscus) et l’a comparé à celui du chimpanzé (Pan troglodytes) et de l’homme (Homo sapiens sapiens).
Cette recherche, menée sur une femelle bonobo du zoo de Lepizig dont le génome a été comparé à celui de 19 autres bonobos et chimpanzés, a permis de confirmer que l'homme moderne partage avec le bonobo un ancêtre commun. Celui-ci, vieux de 5 à 7 millions d’année, est beaucoup plus ancien que le dernier ancêtre commun que le bonobo partage avec le chimpanzé, vieux d'il y a moins de deux millions d’années.
Le génome du bonobo est commun avec le génome humain à 98,7 %, et paradoxalement, l'homme partage certaines séquences de gènes spécifiquement avec le bonobo, sans être présentes chez le chimpanzé. On sait au contraire que l'homme partage également des séquences spécifiques avec le seul chimpanzé.
La piste des interprétations comportementales, potentiellement attachée à ces séquences génétiques, n'est pas simple à suivre, et les auteurs prennent toutes les précautions quant à des interprétations simples dans un domaine largement multicausal.
Accès à l'article (lien).
Libellés :
bio,
comportement,
publication
Pays/territoire :
Inongo, République démocratique du Congo
Inscription à :
Articles (Atom)