21 janvier 2006

SHS : Surveillance massive de l'Internet - le fantasme

Le gouvernement américain a accès à la technologie qui rend la surveillance massive possible. La question pour les citoyens du monde est de savoir si et comment il va utiliser cette technologie. L'argument contre terrosiste aurait un sens dans un monde où les technologies de surveillance massive (TSM) seraient efficaces et où les risques de mauvais fonctionnements, d’abus et de mauvaise utilisation seraient nuls. Nous en sommes très loin selon Jennifer Stisa Granick qui dirige le Center for Internet and Society de l'Ecole de droit de Stanford, et qui publie un billet assassin dansWired.
Selon elle, les gens qui ont des choses à cacher savent le faire. Les technologies de filtrage ne savent par exemple pas différencier un site qui parle du cancer du sein d'un site porno, et une communication innocente d'une criminelle.
D'autre part, la TSM produit un taux de faux positif incalculables, en reconnaissance faciale, comme dans l’analyse des communications par e-mail. Des centaines de milliers d'innocents ne seraint alors pas autorisés à prendre l'avion, auraient leurs comptes gelés, et subiraient le harcèlement policier. Et le nombre d'alerte nécessiterait un effectif d'agents spécialisés hors de propos.
La surveillance de masse n’est donc pas seulement illégale, elle est une mauvaise idée. Ce n’est pas plus d’information qui nous rendra plus intelligent, c’est plus d’information intelligente !
Voir l'article "Les technologies de surveillance massive en question".

19 janvier 2006

BIO - SHS : Le gout géométrique de Stanislas.

Un goût inné pour la géométrie.
Que ce soit la droite, le rectangle, le triangle ou le cercle … ces concepts géométriques semblent être des notions intuitives universellement partagées, selon une étude de l'équipe de Stanislas Dehaene de l'unité de neuroimagerie cognitive de Paris menée chez des Indiens Mundurucus d'Amazonie, et publiée dans la revue Science.

18 janvier 2006

DIV : Qu'apportent les nouvelles technologies ?


Que nous apportent les nouvelles technologies ?

Dans une conférence de Michel Serres donnée à l’École Polytechnique le 1er décembre 2005, le célèbre philosophe parle du rapport à l’espace, de la question du droit, et de l’externalisation des fonctions cognitives.

17 janvier 2006

IA : Chercher des images internet à partir de schémas

Chercher dans les images à partir d'un simple croquis.
Le nouveau site expérimental RetrievR permet de rechercher dans une sélection d’images en provenance de la base Flickr, le service de partage de photos en ligne, en dessinant un croquis approximatif.
RetrievR ne fait pas de la reconnaissance d’image mais fonctionne à partir des jeux de formes et des couleurs. Outils exploratoire plus que moteur de recherche, l’outil permet d'initer de nouvelles manières d'indexer les connaissances.

16 janvier 2006

DIV : Les révolutions scientifiques

Les sciences ont connu de grands bouleversements théoriques qui, pour certains, ont changé radicalement la vision qu'on peut se faire du monde. Ces "révolutions" scientifiques font l'objet d'un débat qui a donné lieu à un film des Amphis de France 5 Les révolutions scientifiques diffusé sur Canal-U.

15 janvier 2006

IA : Nouveaux robots

Le "2006 International Consumer Electronics Show" s'est déroulé à Las Vegas du 8 au 11 janvier 2006. Organisé par le CEA Consumer Electronic Association (CEA), le CES a regroupé la plupart des acteurs de l'industrie électronique et informatique mondiale. Le salon a présenté de nombreux nouveaux produits en informatique, biométrie, analyse d'image, automobile, communication sans fil, et robotique. Voici un zoom sur les nouveaux robots.