16 mai 2009

BIO : Les bienfaits de la rêverie.

Une équipe canadienne, dirigée par Kalina Cristoff, vient de publier une étude (pdf), selon laquelle le cerveau est beaucoup plus actif lorsque le sujet rêve éveillé et laisse son esprit vagabonder, que quand il se concentre sur des tâches de routine. Cette étude suggère que la rêverie, qui peut occuper jusqu'à un tiers du temps d’éveil, est un état cognitif durant lequel les structures cérébrales dédiées à la résolution des problèmes complexes sont activées.
De là à déduire que pour résoudre des problèmes, il faille laisser son esprit vagabonder ...!

14 mai 2009

SHS : ISCC-Aquitaine - Partage des savoirs avec l'Afrique


L'Institut des sciences de la communication du CNRS - Pôle AQUITAINE - organise en partenariat avec Mollat, une TABLE RONDE, lundi 18 Mai 2009 à 18h 30, dans les salons de la Librairie Mollat, Rue Vital Carles à Bordeaux.
PARTAGE DES SAVOIRS AVEC l'AFRIQUE

Présentation : Anne-Marie LAULAN (ISCC)
Animation: Annie LENOBLE-BART (MSHA)
Avec la participation de Noble AKAM, AMAIN KIYINDOU, Bonaventure MVE'ONDO, Didier OILLO, Dominique WOLTON
Lien "pdf".

11 mai 2009

SHS : Un guide FH de l'ICSI

Le guide "Facteurs humains et organisationnels de la sécurité industrielle" de l'ICSI, à la rédaction duquel le Professeur François Daniellou a contribué, est disponible gratuitement sur le site internet de l'ICSI sous ce lien (pdf - 150 pages).
Le guide est destiné à servir de référence commune aux directions et responsables d'entreprise pour discuter du rôle des hommes et des organisations dans la prévention des accidents technologiques, et des conditions que cela suppose.
Bonne lecture.

BIO : Des neurones qui s'usent.

Les chercheurs du Cnrs ont publié dans Nature Neuroscience une étude montrant l’échec des greffes de neurones au delà du court-terme.
La greffe de cellules nerveuses embryonnaires est une technique expérimentale employée depuis une quinzaine d’années pour traiter des patients atteints de maladies neurodégénératives (parkinson, chorée de Huntington, …) ou ateint d'accident vasculaire cérébral. Dans les premiers temps la récupération des fonctions cérébrales est évidente, mais au bout de quelques mois elle a tendance à disparaître.
Cela est sans doute du à une propriété inattendue des nouveaux neurones qui naissent dans le cerveau adulte, pendant les douze premières semaines de leur vie, ces jeunes cellules sont particulièrement réactives aux excitations et présentent des capacités d’apprentissage accrues. Cette hypersensibilité disparaît ensuite, et les nouvelles cellules nerveuses, n’apportant plus aucune fonction particulière, retrouvent des propriétés similaires à ceux des autres cellules.
A suivre ...

IA : Le Rolly - baladeur convivial.


Un avenir musical convivial vu par Sony :
Preview du baladeur MP3/robot : le Rolly (lien via dailymotion) le robot musical facétieux !
Voir aussi : http://www.sonyinsider.com/2009/05/05/.