20 octobre 2007

SHS : L'intelligence du jeu.

Musée d'Aquitaine - Congrès & Colloques - Les jeudis du rugby : "L'intelligence du jeu"
Le jeudi 25 octobre 2007 à 18h00
Un évènement "Autour de la Coupe du Monde de Rugby" dans le cadre de l'exposition "http://www.bordeaux.fr/ebx/portals/ebx.portal?_nfpb=true&_pageLabel=pgFicheEvt&classofcontent=evenement&id=18530"
Débats et conférence entre un joueur et un chercheur à propos de : Le Rugby, c'est un Monde.
Le Musée d'Aquitaine et l'association Rugby, cultures et sociétés proposent un cycle de conférences original. Un joueur de renommée internationale viendra échanger avec un chercheur sur les grands thèmes de l'univers du rugby. Le public pourra bien sûr participer aux débats. Certaines interventions seront précédées d'une séquence vidéo.

Avec Jean Trillo (rugbyman), Jean-Paul Callède (sociologue) et Bernard Claverie (cogniticien)

la liste des conférences :
Les jeudis du rugby : "L'intelligence du jeu" - Le 25/10/2007
Les jeudis du rugby : "Esthétique et efficacité dans le jeu" - Le 15/11/2007
Les jeudis du rugby : "Canaliser les énergies" - Le 22/11/2007
Les jeudis du rugby : "Du terroir à la grande ville" - Le 06/12/2007
Les jeudis du rugby : "Le système de jeu" - Le 20/12/2007
L'Opéra Ovale - Spectacles - Du 23/12/2007 au 30/12/2007

18 octobre 2007

SHS : le burn-out est contagieux.

Le Professeur Jörg Fengler, de la faculté de psychologie de l'Université de Cologne, est un spécialiste du phénomène d'épuisement appelé "burn-out".
Le burn-out consiste en un phénomène d'épuisement physique et mental qui survient souvent après des périodes de stress. Le phénomène s'accompagne de maux de tête, de maladies cardio-vasculaires, de troubles de la digestion, de perturbations du sommeil, d'une consommation accrue de tabac, d'alcool ou d'autres psychoactifs, et d'une émotivité exacerbée.
Jörg Fengler constate qu'il y a de plus en plus d'entreprises où les travailleurs sont frappés collectivement par le syndrome du burn-out, dans tous les départements et à tous les niveaux hiérarchiques.
Une des principales causes réside dans une pression croissante sur les travailleurs à la suite de mesures de rationalisation et de réorganisation. Les travailleurs affectés peuvent vite avoir tendance à se plaindre et à grogner. Et parce que les collègues adaptent leur comportement à celui du groupe, ils développent une humeur négative qui peut mener lui-même au burn-out.
Dans de nombreux cas, le burn-out se répand dans l'entreprise, comme le confirme les travaux du psychologue du travail Hans De Witte de la faculté de psychologie de l'Université catholique de Louvain.


http://www.assista.org/files/Fengler94.pdf

16 octobre 2007

IA : Reportage vidéo : où en est la robotique ?

Futura-Sciences propose, grâce à Bruno Bonnell, fondateur de la société de jeux vidéo Infogrames Entertainment SA (IESA) et responsable du premier magasin français entièrement dédié à la robotique Robopolis, une synthèse vidéo sur l'univers de la robotique.
Lien vers les podcasts de Futura-Sciences.

14 octobre 2007

DIV : Institut Polytechnique de Bordeaux.

Les conseils d'administration des Universités de Bordeaux 1 (sciences et technologies) et de Bordeaux 2 (sciences de la vie, de l'homme et de la santé), de l'ENSCPB et de l'ENSEiRB, ont donné un avis favorable unanime au projet de création d'un Institut Polytechnique de Bordeaux, réunissant l'ensemble des formations d'ingénieurs universitaires du PRES "Université de Bordeaux".
Le projet pourrait associer, dans le courant de l'année universitaire 2008-2009, les écoles ENSCPB et ISTAB fusionnées, l'ENSEiRB et MATMECA dans un projet d'association, l'ESTBB et l'IdC, ainsi que l'ESTIA, école consulaire de Bayonne.

DIV : Les objets les plus laids.

Le magazine PCWorld propose ce mois ci une sélection des objets les plus laids de l'histoire récente de la technologie.

IA : Histoire des IHM.

Directeur du LRI (Laboratoire de Recherche en Informatique) de l'Université Paris-Sud, Michel Beaudouin-Lafon raconte 40 ans d’interaction homme-machine et l'histoire des pionniers qui inventèrent, dans les sixties et les seventies, le paradigme d’interaction homme-machine (IHM) dont se réclame toute technologie de l'information actuelle.
L'article propose une série de références et de liens utiles.

DIV : Darwinisme quantique et apparition de la vie consciente.

Une série d’articles publiés indépendamment les uns des autres par la revue NewScientist du mois de juin 2007 signale des recherches récentes permettant d’entrevoir quelques pistes en réponse à la question fondamentale posée par le principe anthropique : Pourquoi les lois fondamentales de la physique paraissent-elles ajustées pour permettre la vie et la conscience telles que nous les connaissons ?
Ces pistes font appel aux interprétations de la physique quantique selon lesquelles c’est l’observateur macroscopique qui crée l’observé à partir d’un indéterminisme quantique primordial. L'une d'elles correspond au ”darwinisme quantique“ largement discuté dans le monde scientifique.
Lire l'article du spécialiste des technologies de l'information Jean Paul Baquiast dans Le_Monde.fr
(Via Le blog d'Automates Intelligents.)

IA : Interfaces multimodales.

Les laboratoires de recherche AT&T, réfléchissent à des interfaces multimodales, c’est-à-dire accessibles depuis des terminaux mobiles ou directement depuis une borne, répondant à la voix ou au toucher, et accessibles dans une très grande variété de situation.
voir une vidéo.
Via L'Atelier et Internet Actu.

BIO - SHS : Le droit des animaux.

Ces dernières années, une littérature considérable s’est développée autour du thème de l’aptitude des grands singes, des dauphins, des perroquets, et peut-être d’autres animaux à posséder des caractéristiques cognitives que l’on pensait jusqu’alors strictement humaines, notamment la conscience de soi, les émotions et la communiquer symbolique.
Le Monde diplomatique propose une chronique fort intéressante Gary Francione qui dirige à la Rutgers University School of Law, Newark (New Jersey) un enseignement sur le droits des animaux.

BIO : Le gène du gaucher.

Quarante scientifiques issus de vingt centres de recherche du monde entier ont découvert un gène qui "augmente la possibilité d'être gaucher". Le LRRTM1 modifierait l'asymétrie du cerveau. Il pourrait également accroître le risque de certaines pathologies comme la schizophrénie.

IA : Exosquelettes.

Le marché des exosquelettes devrait exploser au Japon d´ici 2010
Selon une récente étude de marché réalisée par le Fuji Keizai, l'un des plus importants cabinets en matière de conseil en nouvelles technologies japonais, le marché des exosquelettes devrait exploser ces prochaines années au Japon.
(Via Vie Artificielle.)

DIV : Charte Université-Handicap.

Valérie Pécresse, Xavier Bertrand, Valérie Létard et Jean-Pierre Finance, premier vice-président de la Conférence des présidents d'université (CPU) ont signé une Charte université-handicap. Son objectif : favoriser l'intégration et la réussite des étudiants handicapés.