16 octobre 2006

BIO - SHS - IA : Vision 3D et RV : les bases.

Tout d'abord, il convient de se rappeler comment on voit en relief, afin de pouvoir recréer une impression 3D dans la production des hologrammes ou des stéréogrammes.
En effet, si nous pouvons voir les objets à distances, c'est parce que nous avons deux yeux et que notre cerveau se construit ainsi une image spatiale de notre environnement, à partir des images qu'il reçoit de chacun d'eux. Les yeux étant écartés, les deux images sont légèrement différentes, et ceci en fonction de la distance et de l'angle de vision nette que l'on impose aux yeux, c'est à dire de l'angle vergeance.
Avec un dispositif d'éclairage laser et un jeu de miroir, on peut piéger le cerveau et lui faire croire que l'objet éclairé et reproduit sur un écran est en trois dimensions. c'est le principe de l'hologramme. Connaissant le principe, on peut le simuler sur un ordinateur et créer un stereogramme en déformant le motif légèrement, d'une façon très particulière, qui dépend du relief que l'on veut faire apparaître. Enfin, on peut animer des scènes avec l'illusion de la tridimensionnalité grace à la séparation de la vision de chaque oeil grace à des lunettes colorées, synchronisées ou polarisées.
Le tout est visible lors d'une simple visite de l'atelier Réalité Virtuelle de l'IdC.

IA - SHS : Sentiment d'immersion en RV.

Les expériences de Réalité Virtuelle nécessitent un sentiment d'immersion. Comment mesurer le degré de présence dans un environnement virtuel
Que faut-il pour qu’on se sente vraiment présent dans un univers virtuel, pour que l’expérience soit aussi bonne que l’expérience physique ? Comment mesurer ce degré de présence, dans différents contextes ?
IST Results rend compte du projet européen OMNIPRES qui croise différentes théories et méthodes, afin fournir des outils de mesure de la présence simulée, c’est-à-dire le sentiment d’être là dans des environnements calculés tels que la réalité virtuelle, un simulateur de vol, un film en 3D, un jeu vidéo, etc.
Ce projet a notamment produit un Compendium des mesures de présence, qui recense et classe les différentes manières de mesurer le sentiment de présence.
Derrière OMNIPRES, on trouve notamment les M.I.N.D. Labs (Media, Interface and Network Design Labs), un réseau de 10 laboratoires américains et européens spécialisés dans les interfaces homme-machine et les environnements numériques. Le réseau est impliqué dans d’autres projets européens autour de la présence, notamment PASION, qui étudie la manière dont la représentation des liens sociaux, dans des contextes mobiles, influe sur les relations elles-mêmes, et dont on peut réintroduire des éléments non-verbaux de communication - rendre explicite l’implicite, selon les mots du coordinateur Wijnand IJsselsteijn. Ou encore IPCity, qui expérimente des dispositifs mobiles légers de réalité augmentée.
Un projet proche des préoccupations de Nicolas Nova et Fabien Girardin à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne.
Via InternetActu.net.

15 octobre 2006

IA : Robots Lego ...


De nouvelle vidéos pour inspirer les jeunes ingénieurs et masters du club robotique de l'IdC, avec les LEGO.

Via Vie Artificielle.

IA - SHS : Internet dans 10 ans.

Voici comment Daniel Kaplan, délégué général de la FING, pense l’internet dans 10 ans. Son texte, écrit à l’occasion de la 10e Université des CCI de Vichy, les 7 et 8 septembre 2006, aborde le futur de l’aventure humaine en lien avec l'Internet.
(Via InternetActu.net.

DIV : Le temps.

Deux chercheurs en sciences de l'information, Thierry Viéville, chercheur INRIA à Sophia-Antipolis, et Christian Jutten du Polytech' Grenoble, proposent une chronique sur le temps : là où le temps sous-tend tant et tant.
Selon les auteurs, "en informatique, le temps est une variable omni-présente, mais sous des formes parfois inattendues qui, mal comprises, conduisent à de fâcheux contre-temps". ce qui mérite d'en démystifier différents concepts.
Via les dossiers de "www.science.gouv.fr".

DIV : Plus vite que la lumière (est ce possible ?).

La première expérience de téléportation entre lumière et matière a été rapportée par l'équipe d’Eugene Polzik, du groupe Quantop, Center for Quantum Optics de l’Institut Niels Bohr de Copenhague.
La téléportation quantique permet de transporter de l’information sans support physique. Pour cela, les chercheurs ont recours à des particules intriquées, liées entre elles à distance. Modifier l’état quantique de l’une modifie obligatoirement l’état de l’autre dans un sens connu et prévisible. Pour la première fois, une expérience a permis de transporter de l’information sur 50 centimètres, de manière instantanée, entre deux objets de nature différente : de la lumière d’un côté (des photons issus d’un laser de faible puissance), et de la matière de l’autre (des atomes de césium).
Cette expérience est un pas vers la réalisation de l'ordinateur quantique.
Ces travaux sont publiés par la revue Nature (abstract dans Physical Review)

BIO - IA : Des virus dans les machines.

Un virus biologique pour accélérer les mémoires informatiques. Dans des domaines de pointe comme le multimédia, la rapidité des composants, et notamment celle des mémoires, joue un rôle fondamental.
Les chercheurs du Department of Materials Science and Engineering de l'University of California–Los Angeles et du Department of Electrical Engineering de l'University of California–Riverside ont fabriqué des transistors ultra performants en recouvrant le virus de la mosaïque du tabac avec des particules de platine. La vitesse des échanges entre ces nanoparticules métalliques et les protéines du virus s'avère largement supérieure aux processus utilisés par les transistors traditionnels.
Via Techno-Science.

DIV : l'univers serait-il éllipsoidal ?

Selon une nouvelle étude théorique des données de la sonde WMAP (Wilkinson Microwave Anisotropy Probe), l'Univers serait ellipsoïdal, du moins la partie qui peut en être observée.

BIO : Le reve.

Mais à quoi donc rêvent les animaux ?
Le sommeil n'est pas forcément de tout repos, ni surtout le même d'une espèce à l'autre, et d'un individu à l'autre au sein de la même espèce.
Les rêves ou les cauchemars peuvent nous emmener dans de folles aventures physiquement ou psychologiquement exténuantes. Et ce qui est valable pour l'homme l'est également pour les animaux. Car il semble bien démontré qu'ils rêvent eux aussi...
Voir le site Le sommeil, les rêves et l'éveil de l'Université de Lyon 1.
Voir le numéro spécial de Sciences et Avenir sur le rêve.
La Société Française de Recherche sur le Sommeil.

BIO - SHS - IA : L'avenir de l'homme.

Cybernétique : allons-nous devenir autre chose qu'humains ?.
telle est la question que se pose Daniela Cerqui, Enseignante à l'Institut d'Anthropologie et Sociologie de l'université de Lausanne, dont la thèse porte sur l'avenir de l'humain, et qui poursuit actuellement des recherches au sein du département de cybernétique de l'université de Reading (Grande-Bretagne), notamment dans l'étude des interactions entre technologies et sociétés, l'informatique omniprésente, les rapports bio-informatiques et l'implantation des puces dans l'humain.
Via Futura-Sciences.com

BIO - SHS : Contre l'Alzheimer.

Quels sont les progrés dans le diagnostic ? Quelles sont les pistes de traitement les plus prometteuses ? Sommes-nous sur le point de découvrir les causes de cette maladie ? Peut-on espérer guérir cette maladie aujourd'hui incurable ?
A travers les principaux thèmes abordés à Madrid du 15 au 20 juillet 2006, lors d'un congrés mondial rassemblant quelques 5.000 chercheurs, ce film rend compte de la complexité des recherches menées tous azimuts sur la maladie d'Alzheimer.
Via Cité; des Sciences et de l'Industrie.