03 mars 2007

DIV : Entre enseignement et recherche.

Entre Enseignement ou Recherche, il faut choisir.
La très sérieuse Computing Research Association, qui promeut la recherche et l'enseignement en informatique en Amérique du Nord, constate que le classement des universités, départements et centres universitaires aux États-Unis détermine deux types d'universités bien différentes : certaines sont vouées à l'enseignement et accueillent de nombreux étudiants de niveau "Undergraduate" (Phoenix, American College d'Atlanta, Johns Hopkins, Carnegie Mellon, puis University of Southern California ...), d'autres sont des universités de prestige et de recherche (dans l'ordre : MIT, Carnegie Mellon, Nova Southeastern University, Berkeley, Stanford, Urbana-Champaign, Georgia Tech), avec de bien plus faibles populations d'étudiants, et sont plus sélectives.
De quoi apporter de l'eau au moulin des pourfendeurs du fantasme français des universités qui doivent être shanghaisables tout en étant utiles à l'Education du plus grand nombre.

02 mars 2007

DIV : Les contributeurs de Wikipedia.

L'encyclopédie libre "Wikipédia" était, en 2006, le dixième site le plus consulté en France.
Pourquoi ? Grâce au très grand nombre d’articles de cette encyclopédie ouverte mais aussi grâce à la pertinence de ses définitions.
Mais comment une foule si hétérogène de contributeurs à cette encyclopédie libertaire (5,8 millions pour 6,4 millions d’articles), peu ou pas canalisée par des éditeurs, arrive-t-elle à donner forme à une encyclopédie globalement cohérente ?
Une étude récente tente d'en comprendre les raisons.

01 mars 2007

DIV : Séminaire Décision, Management et performance : les cartes cognitives.

Séminaire du pôle de recherche "Décision, Management et Performance" sur le thème :
"Les enjeux de la prise de décisions individuelles et en groupe à travers la cartographie cognitive" par le professeur Tatiana Bouzdine-Chameeva, de Bordeaux Ecole de Management, le 14 mars 2007 à 12h15 - salle 516 de l'école de commerce de Bordeaux (Talence).
Résumé de la présentation : Aujourd'hui, nous passons plus de 70% du temps à travailler en équipe, souvent en équipes virtuelles. Le travail de groupe pourrait être désynchronisé. De fait, le besoin d’outils d’aide à la décision apparaît de plus en plus important pour la performance du groupe. Comment un groupe perçoit un ensemble d’idées? Quels sont les outils qui peuvent faciliter les échanges et les réflexions au sein d’un groupe ? La méthodologie de la cartographie cognitive et, en particulier le logiciel ANCOM-2, est un outil unique dans le sens où il permet de construire une vision collective du groupe. Les enjeux de l'application d'ANCOM-2 pour les problèmes de management des opérations, du comportement des consommateurs, de la stratégie et du sponsoring seront discutés.