20 janvier 2007

SHS : Effet de contexte.


Petit exercice de perception simple.

Pour illustrer les effets de contexte dans le traitement cognitif des informations visuelles.


Faire le test (QuickTime).

DIV : Avant le big Bang ... ?

Intéressante chronique du Figaro-Sciences qui explore la question : Qu'y avait-il avant le big bang ?.
Cette théorie paradoxale doit son nom, et donc sa popularisation, en 1950 grâce à l'un de ses principaux détracteurs, le britannique Fred Hoyle qui, pour se moquer de l'un des pères du big bang, le Belge Georges Lemaître, le surnomma « big bang man ».
Selon la théorie. L'univers était un brouillard très chaud de particules. Les atomes, a fortiori les molécules, n'apparaissent que trois minutes après le début de l'expansion. Plus on remonte dans le temps, moins on peut savoir ce qui se passe, plus l'univers est petit, mais sa dimension jamais nulle. L'instant zéro est donc inaccessible. Ce qui laisse penser qu'il n'existerait donc pas.
Cela apporte de l'eau au moulin de ceux qui soutiennent qu'au début de la phase d'expansion de l'univers, il n'y a ... rien, et que la question de l'avant n'a pas de sens.

SHS - IA : L'amitié dans les réseaux internet.

C'est en étudiant la façon dont les internautes forgent leur personnalité virtuelle sur le réseau que Danah Boyd, de l'University of Southern California Annenberg Center for Communications, dissèque l’amitié en ligne.
La question ‘Es-tu mon ami ou pas ?’ permet de comprendre le fonctionnement des réseaux sociaux en ligne. Dans le fonctionnement de Friendster ou MySpace qu’elle a particulièrement étudiés, les participants doivent sélectionner qui ils autorisent à être ‘leur ami’, c’est-à-dire à les inscrire dans leur liste personnelle (et souvent publique) de contacts de prédilection. Ce choix, public, structure la participation en réseau, explique-t-elle dans la dernière livraison de First Monday. ‘La fonction d’’amitié’ permet aux utilisateurs de produire des communautés au sein des sites de réseaux sociaux. [Leurs] participants y expriment qui ils sont et se situent eux-mêmes d’un point de vue culturel.’
L'auteur montre l’émergence de normes de socialisation nouvelles, liées aux caractéristiques propres des réseaux sociaux en ligne. Mais cette sociabilité est différente, avec des faux profils, des fakesters, ces profils non plus de personnes, mais d’émission de télés, de personnages publics réels ou fictifs, de marques qui se sont démultipliés sur ces réseaux, et qui sont le fait de fans ou de sociétés.
Les listes d’’amis’ se composent à la fois d’amis véritables, de célébrités qu’on admire, ou de personnages virtuels. L'auteur met en évidence un apprentissage de véritables processus de négociation, et l’émergence d’une sociabilité numérique aux caractéristiques propres.
Via InternetActu.net.

DIV : La pauvreté des universitaires.

Selon une étude du Professeur Robert Gary-Bobo, de l'université Panthéon-Sorbonne, du Professeur Touria Jaaidane, de l'université Lille-I, et de Btissam Bouzidi, doctorante. et dont Le Monde se fait l'écho Le Monde du 20 janvier 2007, les enseignants du secondaire et les universitaires vivent moins bien aujourd'hui qu'en 1981, avec une diminution de pouvoir d'achat de près de 0,88% par an en quinze ans.

BIO : Oeil bionique.


Quoi de nouveau dans la course à l’œil bionique ?En Californie, Second Sight (Sylmar) vient d’obtenir un feu vert de la FDA (Food and Drug Administration) pour procéder à des essais cliniques de sa deuxième génération d’implants rétiniens, dénommée ArgusTM II Retinal Prosthesis System.
Un premier prototype a été testé entre 2002 et 2004, par l’équipe de Mark Humayun à la USC (University of South California) chez six volontaires aveugles. Cinq d’entre eux l’utilisent encore. Doté de 16 électrodes, cet implant restitue une vue artificielle vue, qui permet de détecter des mouvements et de repérer certains objets et obstacles. L’une des améliorations du nouvel implant est une meilleure définition de grille de 60 électrodes, appliquée contre la rétine, sur les neurones ganglionnaires à destination du nerf optique. La sensation d’image provient d’une caméra miniature intégrée dans une paire de lunettes.
Par ailleurs, en Allemagne, IMI (Intelligent Medical Implants), une société germano-suisse a commencé à implanter son IRIS (Intelligent Retinal Implant System) dès la fin 2005 sur quatre volontaires, en utilisant une grille de 49 électrodes. Des essais cliniques devraient avoir lieu cette année en vue d’une mise sur le marché européen en 2008.
De manière générale, une dizaine d’équipes travaille actuellement sur la thématique d’implant épirétinal. D’autres équipes explorent la piste de la stimulation subrétinale (au niveau des photorécepteurs, par l’extérieur de l’œil), ou celle de la stimulation corticale directe ou celle du nerf optique.
Ces efforts technobiologiques ne doivent pas laisser oublier les équipes qui explorent les thérapies géniques et cellulaires (à base de cellules souches), qui sont plus concernée pour l'heure par le traitement des dégénérescences rétiniennes que la substitution biotechnologique.
(Via Aïe ! tech.)

19 janvier 2007

IA - SHS : Le futur des télécoms mobiles.


Nokia a réalisé quatre videos de synthèse pour montrer le futur des télécommunications dans 5 ans.

Voir les vidéos relayée par Gizmodo.

BIO - SHS : Peut-on hybrider l'Homme et l'Animal ?

Hybrider l'homme et l'animal : les chercheurs britanniques veulent utiliser des embryons animaux dans lesquels les noyaux contiennent de l'ADN humain, afin d'étudier des maladies génétiques sans dépendre de l'approvisionnement en embryons humains. Le gouvernement voulait dire non. L'autorité de régulation britannique impose un débat public bien étranger à la France.
(Via Futura Sciences.)

BIO : Après 50 ans, mangez des brocolis !

Un apport de vitamine B9 après 50 ans permet de maintenir les performances intellectuelles. selon Jane Durga qui publie son étude dans The Lancet du 20 janvier 2007, 800 microgrammes d'acide folique (vitamine B9) chaque jour préserve l'activité intellectuelle après 50 ans.
FACIT: Folic acid improves cognitive performance - A randomized, placebo-controlled trial has shown that folic acid significantly improves cognitive performance in the general population. (Durga J et al. Lancet 2007; 369:208-216.)

18 janvier 2007

DIV : Visite des centres Tecnalia.

Visite des Centres de Recherche Appliquée de la Confédération Tecnalia
organisée dans le cadre de la collaboration scientifique IdC / Ergolan
le 18 janvier 2007 :
  • Centre Fatronik (San-Sebastian)
  • Centre European Software Institute (Zamudio)
  • Centre Robotiker (Zamudio)
  • Centre Labein - projet GRAB (Labein)
  • Accès au programme (.pdf)

    16 janvier 2007

    BIO : comprendre l'olfaction.

    Le muséum d'histoire naturelle de Bordeaux organise l'exposition Né pour sentir.
    cette animation scientifique interactive sur l'odorat se tiendra à l'hôtel de Lisleferme à Bordeaux du 26 janvier au 25 juin 2007. Elle propose de manière ludique 18 modules thématiques reflétant chacun un aspect différent de l'olfaction : fleurs, fruits, épices, parfumerie, oenologie, etc.
    Accès et visites.