10 août 2017

BIO : Tout est bon dans le cochon ... mutant !

George Church et Luhan Yang sont deux chercheurs en génétique de l'Université d'Harvard (Cambridge, Massachusetts, USA). Ils ont fondé la société eGenesis , une startup de Cambridge qui a réuni 38 millions de dollars US en vue d'utiliser le CRISPR-Cas9 afin de modifier le génome des cochons pour les rendre compatibles avec des xénogreffes au bénéfice des humains.
En effet, les USA, comme d'ailleurs l'Europe, sont confrontés à une pénurie de donneurs et d'organes sains. La situation est telle que plus de vingt malades américains meurent chaque jour faute d'avoir pu recevoir un greffon à temps.
La société eGenesis est parvenue à obtenir la naissance de 37 porcelets dont les organes sont potentiellement compatibles pour une transplantation sur un humain depuis un donneur animal, sans effets secondaires ni danger viral pour le greffé voir l'article ici .
La transplantation du porc vers l'humain était jusqu'ici limitée aux valves cardiaques et sous certaines conditions très lourdes au pancréas. Grâce aux techniques d'ingénierie génétique, les deux scientifiques et une équipe internationale ont réussi à retirer les gènes responsables de certains virus dans l'ADN des porcs avant le développement embryonnaire. Aujourd'hui âgés de 4 mois, 37 porcelets sont élevés en disposant d'organes développés naturellement tout en étant compatibles avec un future xénotransplantation sans effets secondaires ni danger pour la santé du greffé. Une première tentative pourrait être programmée d'ici 2 à 3 ans.
Ces travaux ont été publiés le 10 août 2017 dans la revue Science de l'American Association for the Advancement of Science (article ici)
Voir le détail de la publication selon ce lien.
A quand des transplantations d'oeil, de cochlée, d'épithélium olfactif, voire de morceau de cerveau ?