14 novembre 2009

IA - SHS : Aide à la lecture pour les malvoyants.


L'Intel Reader est un lecteur pour malvoyants qui permet de capturer des documents sous forme de textes grâce à une simple photographie, permettant de passer du format papier au numérique pour adapter le contenu aux handicapés.

La présentation officielle de l'Intel Reader. © Intel

(Via Futura Sciences.)

13 novembre 2009

DIV : concours Green TIC.

La fondation européenne pour les territoires durables (Fondaterra), avec le soutien de SFR, lance la 1ère édition du concours Green TIC Campus afin de créer une dynamique de réflexion, chez les étudiants, sur l’apport de ces technologies à la problématique environnementale. L’objectif de Green TIC Campus : faire émerger des projets concrets ou futuristes faisant appel aux TIC pour rendre les campus plus « verts ».

Les inscriptions, prévues entre le 2 novembre 2009 et le 1er février 2010, peuvent se faire sur le site pour tous les étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur en France.

DIV : Chaire des Civilisations Numériques

Aquitaine Europe Communication (AEC) organise la Chaire des Civilisations Numériques.

Conférence : Numérisation de l’économie et économie numérique
Entre destruction et création de valeur
s
par Stéphane Hugon, sociologue au CEAQ de l'Université Paris V, et Philippe Lemoine, entrepreneur.
Vendredi 4 décembre 2009 - 9h-20h
Programme et plans : télécharger l'invitation

Les débats de La première Chaire des Civilisations Numériques ont pour objectif de décrypter le double mouvement induit par le numérique dans le dévelop- pement économique :
L’évolution de la filière des TIC et du numérique (opéra teurs, équipementiers, éditeurs de logiciels, startup du web...) est un vecteur de croissance et d’innovation qui stimule l’économie numérique. Elle se caractérise par une explosion de nouveaux services établis sur des modèles économiques hybrides et mouvants.
La numérisation en marche de l’économie dans son ensemble constitue un levier puissant de transformation des économies, des métiers et des usages. Elle s’accompagne, à tous les stades de la chaîne de production et toutes les échelles territoriales, d’un potentiel tant destructeur que créateur de valeurs, d’emplois et d’attractivité.
Cette analyse est-elle complète et pertinente ?
Comment doit-on réagir pour rester maître de ces évolutions irréversibles ?
Quels peuvent être les attitudes d’étudiants, de chefs d’entreprise, de représentants de la société civile et de responsables politiques pour accompagner les évolutions qu’offre la numérisation de notre société ?

DIV : La constitution de la notion d'information

CENTRE D'ALEMBERT
Dans le cadre de la série de séminaires autour du thème "Le concept d'information", la prochaine séance aura lieu le
mercredi 18 novembre 2009
à Orsay, Bâtiment 338 (Bâtiment des Colloques) - Salle 103 - 1er étage gauche, de 13h30 à 15h30

"LA CONSTITUTION DE LA NOTION D'INFORMATION"
Intervenant :
Mathieu TRICLOT, Maître de conférences en philosophie à l'Université de Belfort-Montbéliard

Le concept moderne d'information trouve sa source dans un mouvement scientifique, la cybernétique, qui connaît son heure de gloire aux Etats-Unis au tournant des années 1940-50. C'est à partir de la cybernétique que l'on peut se mettre à dire que les calculateurs mécaniques, mais aussi le cerveau, ou encore l'individu ou la société traitent de l'information.
Si le concept d'information résulte d'abord d'une opération d'unification des champs techniques du contrôle par feedback, du calcul mécanique, et de la théorie des télécommunications, il est ensuite étendu à d'autres domaines comme la psychologie ou l'anthropologie.
Pour autant la signification du terme information dans la période cybernétique est loin d'être univoque. Derrière les formalismes mathématiques qui permettent la mesure de l'information se pose la question de la nature de l'information. De quoi s'agit-il lorsque nous parlons d'information ? La cybernétique a fait le choix d'une description en dernier ressort physicaliste de l'information, qui diffère de la conception ordinaire de l'information comme un simple code désincarné.

Animateur de la séance :
Jean-François TERNAY, Directeur du Centre d'Alembert

Le Centre d'Alembert vous remercie de l'intérêt que vous portez à ses activités.


--
=========================================================
CENTRE D'ALEMBERT
(Centre Interdisciplinaire d'Etude de l'Evolution des Idées, des Sciences et des Techniques)
Bâtiment 407 - 91405 ORSAY Cedex
Tél. : 01.69.15.61.90 - Fax : 01.69.15.43.98
Courriel : centre.dalembert@u-psud.fr
http://www.centre-dalembert.u-psud.fr
==========================================================