11 février 2012

IA - SHS : Google et les problèmes mondiaux.

Google a rendu public ce lundi 6 février 2011 le projet We Solve For X
Son but est de proposer des solutions aux problèmes majeurs actuels de la planète comme, entre autres, le climat, la pollution, l'agriculture, le cancer, la guerre... 
We Solve For X invite les scientifiques, inventeurs, étudiants, experts, à partager leurs idées. Le projet est relativement simple sur le principe et implique 3 facteurs :
  • un problème réel ("huge problem"), qui revêt une dimension mondiale en concernant par exemple des milliards de personnes.
  • une solution radicale ("radical solution"), qui pourrait régler le problème efficacement, sans contrainte de réalité, au risque d'être hypothétique ou recourir même à la science-fiction.
  • une technologie de pointe ("breakthrough technology"), qui pourrait rendre réalisable cette solution a priori théorique.
We Solve For X est donc une sorte de laboratoire virtuel, de forum d'experts, dans lequel quiconque rassemblerait ces 3 critères pourrait ajouter sa pierre à l'édifice de la science et de la technologie, un peu sur le principe des conférences TED.
Vidéo de présentation. Le projet a déjà de nombreux contributeurs (voir) :  Nicholas Negroponte et l'apprentissage personnalisé, Daphne Preuss et la productivité agricole, Rob McGinnis et le problème de la rarefaction de l'eau, Omri Amirav-Drory qui propose de créer des outils de vie synthétique, Mary Lou Jepsen qui souhaite voir nos rêves en vidéo, Mir Imran et la distribution automatique de médicaments ... Présentation par "HuffPost Tech".