21 juillet 2006

BIO : Controle périphérique de la douleur.

Les mécanismes physiologiques de la douleur chronique sont encore mal connus. La prise en charge est multidisciplinaire, et la recherche pharmacologique porte aujourd'hui principalement sur l'activité des neurones de la moelle épinière, qui corespondent au niveau 2 de la génération du message douloureux. L'équipe de Richard Ambron du Départment d'Anatomie et de Biologie cellulaire du Columbia University Medical Center (CUMC - New-York) propose une approche innovante centrée sur le niveau 1 de la transmission du message algique : les neurones périphériques. La protéine kinase G (PKG), y joue le rôle d’un interrupteur lorsqu'elle est activée et la souffrance persiste tant qu'elle reste activée, même si la cause initiale a disparu. Si l’on inhibe par certaines molécules la PKG, la douleur disparaît.
Ce mécanisme permettrait d'étudier une nouvelle classe de médicaments.

20 juillet 2006

SHS : La liberté du débat d'idée préservée.

Dans un contexte international dramatique, la Cour de cassation a annulé le 12 juillet 2006 le jugement que la Cour d'appel de Versailles avait rendu en mai 2005. Cet arrêt condamnait l'émérite directeur de recherche du CNRS à l'Ecole des Hautes Études en Sciences Sociales, Edgar Morin, sociologue et philosophe, fondateur de l'Association pour la Pensée Complexe, pour diffamation raciale (!!!) dans l'une de ses tribunes publiée dans Le Monde du 4 juin 200 avec Sami Naïr et Danièle Sallenave. Cette annulation a été prononcée au nom du respect du débat d'idée et de la liberté de la presse.

SHS - IA : Collectivisme en ligne et phénomènes sociaux.

Dans son édition du 1er juin 2006, l'International Herald Tribune explique comment l'Internet a été utilisé en Chine pour "régler" de manière "collective" un différent "privé".
Dans sa chronique “Sagesse des foules” ou lynchage en ligne ? du 19 juillet, Daniel Kaplan analyse le phénomène et rend compte de l'édition très commentée de Jaron Lanier sur le maoïsme numérique etles dangers du nouveau collectivisme en ligne, qui a succité de nombreuses réactions et commentaires.
De quoi réfléchir sur les débordements de l'Entrenet et le danger des foules virtuelles non régulées.

18 juillet 2006

BIO : Illusions d'optique et illusions auditives.

Lorsqu'un objet tridimensionnel est représenté en deux dimensions, il devient un stimulus ambigu qui peut donner lieu à différentes interprétations. Daniel Pressnitzer du laboratoire Psychologie de la Perception de Paris, et Jean-Michel Hupé du Centre de Recherche Cerveau et Cognition de Toulouse, viennent de découvir que les illusions d'optiques et les illusions auditives utiliseraient un mécanisme de perception similaire.
Voir le résumé dans Current Biology de juillet 2006.

DIV : L'univers à l'envers.

L'astrophysicien Stephen Hawking de l'Université de Cambridge, et son partenaire, le physicien Thomas Hertog, du Laboratoire Européen de Physique des Particules du CERN, proposent une approche nouvelle de la compréhension de l’Univers, consistant à partir du présent pour comprendre le passé plutôt que l’inverse. Selon cette approche, l’Univers n’a pas un unique commencement ni une seule histoire, mais est doté d’une multitude de commencements et d’histoires par superposition de nombreux mondes dont seul le notre a persisté.
Voir l'abstract dans Physical Review de juin 2006.

BIO : Plasticité neuronale pour la conscience.

L'équipe coordonnée par Henning Voss de l'Université Cornell vient de publier dans le Journal of Clinical Investigation le cas Terry Wallis, qui a parlé pour la première fois après 19 ans de coma, grâce au ‘’miracle’’ de la plasticité cérébrale.
Voir l'article : Possible axonal regrowth in late recovery from the minimally conscious state.