29 mai 2007

IA : Scratch, le langage pour tous.

Après le fameux langage Logo de Seymour Papert, Mitchel Resnick, professeur au Lifelong Kindergarten (”crèche tout au long de la vie”), et son équipe du Medialab au MIT, a lancé la première version d'un langage de programmation entièrement graphique et accessible à tous, appelé Scratch.

Voir la vidéo de présentation.
(Voir Techno-Science.)

28 mai 2007

DIV : Vers un statut pour les stagiaires.


Le collectif Génération Précaire, à l'origine de la lutte pour la reconnaissance des droits de stagiaires, se félicite de l'annonce ce lundi sur RMC par le ministre du Travail d'un statut du stagiaire.
Ecouter l'émission des Grandes Gueules du 20 mai : Stagiaires : les esclaves du XXIème siècle ?

BIO - IA : Wii thérapeutique.


On ne l'attendait pas là : La Wii nouvelle solution therapeutique !.
Après avoir conquis de nombreux foyers à travers le monde, la dernière console de Nintendo part maintenant à l'assaut du terrain médical.

BIO - SHS : Hybrides Homme/animal.


Dans la course de la recherche sur les cellules souches, la création de chimères homme-animal autorisée en Angleterre !
Le gouvernement britannique a décidé le 17 mai 2007 d'autoriser la création in vitro d'embryons de chimères humain-animal. Une affaire à suivre qui bouleverse les champs actuels de l'éthique.

BIO - IA : Réparation de moelle épinière par nanotechnologies.

Le Dr Samuel I. Stupp, directeur de l'Institute of BioNanotechnology in Medicine de la Northwestern University vient de faire une annonce importante pour l'avenir de la recherche sur le handicap, dans le cadre du Project on Emerging Nanotechnologies.
Lorsque que les tissus de la moelle épinière sont lésés, il se forme des cicatrices qui stoppent la régénération des neurones. L'équipe de l'Institute of BioNanotechnology a injecté dans la moelle époinière lésée de souris, des molécules capables de s'auto-assembler pour former des nanofibres des milliers de fois plus fines que des cheveux. La formation de ces cicatrices a été inhibée, et l'organisme a pu se réparer lui-même. Au bout de six semaines, les souris ayant bénéficié de ce traitement, ont pu retrouver l'usage de leurs membres, et la moelle épinière en partie réparées par nanotechnologie !.
télécharger le rapport : NanoFrontiers: Visions for the Future of Nanotechnology.

27 mai 2007

BIO : Longueur de vie (3) : "french paradox".

Le French Paradox est l'expression due à Serge Charles Renau, professeur honoraire de nutrition à l’Université de Montréal, et que les Anglo-Saxons utilisent pour évoquer la contradiction entre la pratique alimentaire des français du Sud-Ouest de la France et leur santé.
En Aquitaine, en effet, l'alimentation traditionnelle est riche en matières grasses (foie gras, confit de canard) et en vins, voire en boissons alcoolisées telles que l'Armagnac ou le Cognac, alors que la santé est assez bonne. Ainsi le taux d'infarctus est de seulement 80/100.000 par an, soit 4 fois moins qu'aux Etats-Unis, et l'espérance de vie est 10 ans plus élevée que dans le Nord-Est de la France.
Ces études statistiques, réalisées dans les années 1980 à 90, sont malheureusement tempérée par celle menée sur les jeunes populations, plus sensibles aux graisses des fast-foods et aux alcools et mélanges nouveaux qu'à ceux d'une cuisine culturelle spécifique du Sud-Ouest.
Voir aussi le site Doctissimo.
Lien vers la Renaud Society.

BIO : Longueur de vie (2).

La différence de longévité des différentes espèces semble relative à la vitesse de battement du coeur et de la respiration. Les petits animaux ont donc une fréquence cardiaque plus élevée que les gros et, par voie de conséquence, respirent également plus vite. Ce qui veut dire que le temps passe plus vite pour les petits que pour les gros.
Pour Stephen Jay Gould dans le pouce du panda, la longueur de la vie est proportionnelle au rythme de cette vie. En moyenne, tous les mammifères, quelle que soit leur taille, respirent 200 millions de fois au cours de leur vie, pour 800 millions de battements de coeur.
L'Homme sort des statistique, avec une durée de vie anormalement longue : trois fois plus longtemps, en respirant trois fois plus que la norme.
Voici quelques durées de vie en éliminant les morts accidentelles ou par maladies épidémiques :
Oiseaux : moineau et rouge-gorge - dix ans ; corbeau - quinze ans, merle et martinet - vingt ans ; cigogne et mouette - trente ans ; hibou - cinquante ans ;
Crustacés : crabe - quinze ans ; écrevisse vingt-cinq ans ; homard - cinquante ans ;
Poissons : anguille - quatre-vingts ans ; carpe cent ans ;
Reptiles : grenouille - vingt ans ; crapaud - quarante ans ; crocodile - cinquante ans ; alligator - quatre vingts ans ; tortue - cent cinquante ans ;
Mammifères : musaraigne - deux ans ; souris - quatre ans ; rat et taupe - cinq ans ; hérisson et belette - huit ans ; chien - quinze ans ; ours - vingt ans ; sanglier -trente ans ; gorille - cinquante ans ; cheval - soixante ans ; homme - quatre vingt ans ; éléphant - cent ans ; baleine - cent cinquante ans.
Voici quelques exploits du monde végétal en millénaires : olivier - un ; chêne - deux ; le châtaignier - trois ; pin - quatre ; baobab - cinq ; séquoia et cyprès chauve - six.
Accès à la liste des longévités animales.
Voir la chronique de Jean-Luc Nothias dans Le Figaro Sciences du 2 mai 2007.

BIO : Longueur de vie (1).

Si la Terre, toutes proportions gardées, avait commencé à exister hier à la même heure, la vie serait apparue sous sa forme la plus rudimentaire unicellulaire aux alentours de la mi-journée, mais notre propre vie ne dépasserait pas quelques secondes.

IA - SHS - Culture artificielle émergente chez les robots.

L'équipe du Professeur Alan Winfield de la faculté des sciences Informatiques, de l'ingénieur, et Mathématiques de l'University of the West of England à Bristol étudie comment une "culture artificielle" émerge d'une société de robots.
Lien vers le site de l'étude du Laboratoire des Systèmes Autonomes Intelligents.
Les membres de l'équipe multidisciplinaire.
Lien généraliste : Computer Models of Cultural Evolution.

SH - IA : Schizophrénie virtuelle.

Virtual Hallucinations est un système de RV destiné à vivre les troubles subits par les personnes souffrant de troubles mentaux, en leur faisant vivre la même expérience. Le "virtual hallucinations projetc" est développé par le Pr. Peter Yellowlees du Department of Psychiatry and Behavioral Sciences de l'Université de Californie à Davis. Il s'inspire et fait suite aux travaux menés par le Pr. Kevin Burrage. qui dirige l'Advanced Computational Modeling Centre de l'Université de Queensland, en Australie.
Alors que les hallucinations ont été développées initialement dans un environnement virtuel 3D, à partir des interviews de patients souffrant de schizophrénie, le UC Davis simulation utilise Second Life virtual reality system, qui fonctionne sous Windows et MacOSX pour Macintosh, avec connexion Internet et supporte plusieurs utilisateurs simultanés.