09 juin 2012

IA -SHS : La carte du Monde des sites les plus regardés sur le Web.


Voici une carte sans surprise publiée par Webempires à partir de chiffres extraits d’Alexa. Elle témoigne du combat planétaire entre Google et Facebook. Pourtant, elle montre une Asie qui résiste aux deux grands américains, avec des compagnies locales : Yandexen russe et Baidu en Chinois. Comme quoi le rouleau compresseur linguistique à laver les cerveaux de l'anglo-américain n'a pas encore totalement fait son oeuvre. L'Europe, évidemment, n'existe que derrière le géant Google.

En Amérique, au nord comme au sud, et en Europe (en gros l’occident démocratique proaméricain), c'est Google, en Afrique c'est Facebook, en Asie, les alternatives locales et une poche de résistance de Yahoo,  au Japon ... Bien entendu, tout ceci doit être interprété en fonction des conditions politiques, sociales et linguistiques. Du travail pour les sociologues des sciences de la communication.

Lien vers la carte du Monde (JPG).
Voir le palmarès Alexa des sites dans le Monde, par Pays (et en France), et par thématiques (notamment en sciences, sciences sociales, sciences cognitives, ingénierie et technologie.

Aucun commentaire: