17 septembre 2005

SHS : La psychanalyse - le débat.


Feu sur Freud : La parution du "Livre noir de la psychanalyse" est le dernier épisode d'un long conflit opposant violemment les analystes aux des tenants de la psychothéapie cognitivo-comportementale.

La psychanalyse n'est pas évaluable : Un psychanalyste explique pourquoi sa discipline échappe au critère de l'efficacité

La violence du livre noir" : L'un des auteurs s'explique. Freud n'est pas qu'un scientifique, c'est aussi un leader politique, et la psychanalyse une philosophie ou une religion.

Entretien avec Elisabeth Roudinesco : la psychanalyse assiégée ? : Un projet de loi qui vise à assainir la profession ( ! ), un brûlot sur la psychanalyse ( ! ! ), un rapport de l'Inserm qui prétend évaluer son efficacié ( ! ! ! ), des neurosciences qui parlent de l'inconscient ( ! ! ! ! ) ; Réaction critique d'une historienne de la psychanalyse qui sait de quoi elle parle. L'entretien en ligne enregistré à la "Cité des Sciences".

Le débât du Nouvel Obs :

Pour y voir plus clair, un exposé des différences entres les "psy" : psychiatrie, psychologie, et psychanalyse ..., sur Freud, Lacan, et Dolto ...

Aucun commentaire: