La Télémédecine est une stratégie associant la biologie, la technologie des communications, la robotique et la cognitique. Le problème majeur est "soigner à distance", en dehors de la présence physique simultanée du clincien et du malade. Le malade n'a pas accès à un soignant, le médecin n'a pas accès direct au patient. Au delà des aspects techniques et télécoms, il convient d'examiner les points successifs concernant les connaissances sur lesquelles s'étayent le diagnostic et le traitement (médecine) et ceux portant sur la représentation des informations transmises (cognitique), tant en ce qui concerne les signes, analyses biologiques et images, que le discours, ou que les dégradations dues aux détériorations du signal comme au décalage temporel.
Une piste de recherche initiée à l'IdC par Jeremy Saget (docteur en médecine) et Benoit Le Blanc (professeur d'IA) avec en projet l'Institut de Médecine Navale de Toulon.
Quelques infos sur le Télémédecine
- Télémédecine par SMS (10/12/04).
- Télémédecine par satellite (16/07/04).
- Télémédecine en vol en avion (10/06/03).
- Télémédecine sous l'eau (01/11/04).
- Robotique appliquée à la chirurgie (28/11/02).
- Robots chirurgiens pour les missions astronomiques (04/11/05).
- Mars - Les données du voyage (01/01/04).
Les projets dans le cadre du pôle de compétitivité AESE (à télécharger) :
- Télémédecine en environnement avion communiquant.
Les projets INRIA Sophia-Antipolis :
- Chirurgie, informatique et robotique.
1 commentaire:
Je viens de tomber un peu "par hasard" sur cet article que je trouve très intéressant... d'autant plus qu'il s'agit grosso modo de mon projet de stage (et de thèse) !
Il serait peut-être judicieux de l'actualiser avec les avancées de ces 10 dernières années.
Enregistrer un commentaire