17 février 2006

SHS : Le goût musical sous influence sociale.

Nos goûtts musicaux influencés par ceux de nos pairs.
Une étude de Matthew Salganik du Département de Sociologie" de l'Université de Columbia, publiée dans le New Scientist et rapportée par la BBC, montre que l'on est d'autant plus disposé à aimer une chanson que l'on pense que les autres l'aiment.
Les auteurs ont créé un site Web où les gens peuvent écouter et télécharger des chansons inconnues d'artistes inconnus. Si certains participant peuvent connaître l'identité des artistes et les titres des morceaux, d'autres n'ont accés qu'au nombre de téléchargements des chansons. Les chercheurs montrent que l'écart entre chansons "populaires" et "impopulaires" est plus important dans les groupes où les participants ont accès aux opinions des autres.
Les internautes sont donc plus enclins à télécharger une chanson s'ils savent que d'autres l'ont fait. Ces aspects facilitateurs sont dépendant de l'appartenance culturelle, puisque une chanson qui est très téléchargée par l'une des communautés étudiées ne l'est d'autres.


De quoi, selon les auteurs, constater que le succès n'est pas nécessairement lié à la qualité.

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