Cognitique / Cognitics - Ce site est destiné aux élèves ingénieurs et aux doctorants de l'École Nationale Supérieure de Cognitique (ENSC Bordeaux-INP). Il donne en complément des enseignements des pistes de documentation et de débat selon les thèmes SHS, IA, BIO, TECH, culture, infos générales et vie de l'ENSC. Il prépare notamment aux épreuves du grand oral de fin d’études.
01 avril 2007
DIV : Poisson d'avril !
Le 1er avril, ou « jour des fous », permet à ceux qui n'acceptent pas la réalité de la voir autrement, et d'accrocher à l'école des poissons de papier dans le dos des professeurs pour en rire gentiment. C'est l'occasion dans le monde entier de faire des farces et de berner les naïfs en leur racontant des fadaises, pour s'en moquer après coup.
La tradition du poisson d'avril serait née en 1564, année où fût modifié le calendrier : jusque là, ce dernier débutait le 1er avril et coïncidait avec l'arrivée du printemps. Charles XI pris alors la décision de faire démarrer l'année le 1er janvier.
Ceci n'empêcha pas les nostalgiques de continuer à se faire des cadeaux. Et comme ce n'était plus le vrai début de l'année, on pris l'habitude de se faire des faux cadeaux, des cadeaux pour rire. C'est à partir de cette année là, dit-on, que tout le monde, grands et petits, a pris l'habitude de faire des farces et blagues.
Voilà pour la date ; mais pourquoi le poisson ?
Les explications varient. Certains prétendent que c'est parce qu'au début du mois d'avril la lune sort du signe des poissons du zodiaque. Pour d'autres, avril correspondant à la fin du Carême durant lequel la viande est interdite chez les chrétiens, et le poisson recommandé, on aurait continué d'offrir du poisson après le Carême. Enfin, en France, la pêche étant interdite pendant la période de reproduction, certains farceurs s'amusaient autrefois à accrocher des poissons morts sur les lignes des pêcheurs entêtés.
Dans les pays francophones, la tradition est tenace ; chez les anglo-saxons, on parle d' « april fool's day» (le dupe d'avril), et d'« Aprilscherz » dans les pays germaniques.
N'oubliez pas ce jour qui est avant tout une opportunité aimable et conviviale de se payer la tête de ses meilleurs amis.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire