12 avril 2008

DIV : Les 100 des STIC mondiales.


Ziff Davis a réalisé un classement des 100 personnes les plus influentes dans le domaine des technologies de l'information.

1 commentaire:

Emmanuel Mie a dit…

Bonne surprise, cette liste n'est pas exclusivement composée de personnalités issues du monde des affaires ou de la politique : quelques représentants du monde Open Source y ont bonne place.
Il me semble toutefois qu'il manque quelques gourous certes assez "underground", mais dont la voix qui peine à se faire entendre a sa place dans la réflexion sur l'avenir technologique et social.

Pour n'en citer que deux, j'ajouterais Kenneth McKenzie Wark, auteur de "Un Manifeste Hacker" publié chez harvard University Press (traduction française sur http://www.criticalsecret.com/n10/A%20HACKER%20MANIFESTO/index.php ), une lecture marxiste (au sens historique) des enjeux de la révolution numérique ; je citerais aussi Ted Nelson, inventeur en 1960 du concept d'hypertexte, et initiateur du projet Xanadu (http://xanadu.com) qui vise à réinventer la façon dont on appréhende la Connaissance, en prenant en compte les moyens mis à notre disposition par les nouvelles technologies.

Ziff Davis dresse une liste de gens qui ont le nez dans le guidon, au coude à coude avec leurs concurrents et qui, pressés par leurs conseils d'administration, obéissent à des logiques de profit à court terme, jusque dans leurs travaux de prospective.

Est-ce qu'on ne gagnerait pas du temps à prendre en compte les projections de spécialistes qui ne sont pas cotés au NASDAQ ?