Une maison intelligente pour les personnes âgées.
Une maison "intelligente" équipée de capteurs a été mise au point par les chercheurs de la technopole de Sophia-Antipolis. Elle pourrait aider les seniors à rester à domicile.
Rien ne distingue en apparence cet appartement d'un appartement standard. Des capteurs sont pourtant déployés dans toutes les pièces, à des endroits stratégiques qui permettent de suivre et d'analyser l'activité du résident.
Ce projet "Gerhome" du Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) de Sophia-Antipolis, mené conjointement avec l'INRIA et l'Université de Nice, a été conçue comme une aide au maintien à domicile dans de bonnes conditions de sécurité grâce à un dispositif capable de détecter l'apparition de certaines fragilités ou pathologies du vieillissement.
Quatorze volontaires de plus de 65 ans ont testé pour le CHU de Nice l'appartement en 2008. Une autre expérimentation devrait suivre en 2010 en milieu hospitalier ainsi que dans deux logements privés et deux chambres de maison de retraite.
Les partenaires de "Gerhome" savent qu'une des limites à l'application du système résidera dans son acceptation par les personnes âgées et la société, compte tenu de son caractère intrusif.
Voir le lien Gerhome.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire