13 novembre 2009

DIV : Chaire des Civilisations Numériques

Aquitaine Europe Communication (AEC) organise la Chaire des Civilisations Numériques.

Conférence : Numérisation de l’économie et économie numérique
Entre destruction et création de valeur
s
par Stéphane Hugon, sociologue au CEAQ de l'Université Paris V, et Philippe Lemoine, entrepreneur.
Vendredi 4 décembre 2009 - 9h-20h
Programme et plans : télécharger l'invitation

Les débats de La première Chaire des Civilisations Numériques ont pour objectif de décrypter le double mouvement induit par le numérique dans le dévelop- pement économique :
L’évolution de la filière des TIC et du numérique (opéra teurs, équipementiers, éditeurs de logiciels, startup du web...) est un vecteur de croissance et d’innovation qui stimule l’économie numérique. Elle se caractérise par une explosion de nouveaux services établis sur des modèles économiques hybrides et mouvants.
La numérisation en marche de l’économie dans son ensemble constitue un levier puissant de transformation des économies, des métiers et des usages. Elle s’accompagne, à tous les stades de la chaîne de production et toutes les échelles territoriales, d’un potentiel tant destructeur que créateur de valeurs, d’emplois et d’attractivité.
Cette analyse est-elle complète et pertinente ?
Comment doit-on réagir pour rester maître de ces évolutions irréversibles ?
Quels peuvent être les attitudes d’étudiants, de chefs d’entreprise, de représentants de la société civile et de responsables politiques pour accompagner les évolutions qu’offre la numérisation de notre société ?

Aucun commentaire: