En quoi la part d'inattendu, d'illumination, de sursaut durant lequel « les idées surgissent en foule, comme pour se heurter, jusqu'à ce que deux d'entre elles s'accrochassent pour former une combinaison stable » (H. Poincaré), procède-t-elle de relations, souvent inconscientes, avec l'imaginaire et son temps ?
Le séminaire d'enseignement et de recherche sur "le rôle de l'imaginaire dans la découverte" se tient les mercredi, de 14h à 15h30, au centre Blaise Pascal (37 rue du Maréchal de Lattre de Tassigny 78150) Le Chesnay.
Pour la seconde année de ce séminaire, le terme « découverte » sera étendu à une acception plus vaste, englobant la notion de « création » et permettant d’instaurer un dialogue entre scientifiques et artistes. Il paraît en effet essentiel aujourd’hui de préciser différents aspects de la découverte en terme de processus de création (poïétique), c’est-à-dire dans le rapport de l’objet à découvrir et son auteur.
Comment s’articulent objectivité et subjectivité, intuition et imaginaire ?
Qu’est-ce que le créateur découvre-t-il ? Qu’est-ce qui précède la découverte ?
Si les machines peuvent stimuler la pensée scientifique, l’imaginaire a-t-il des liens avec l’imagination créatrice ?
Autant de questions et de clivages, réels ou apparents, qui interrogent à la fois les scientifiques et les artistes, et que le séminaire tentera d’éclaircir.
Programme 2010-2011
Mercredi 26 janvier 2011 - Jacques Mandelbrojt (peintre et physicien théoricien, Université de Provence), Le dialogue de l’imagination et du réel, de l’imagination et de la raison, dans la création-découverte artistique et scientifique
Mercredi 9 février 2011 - Geoffroy Drouin (compositeur et musicologue, Conservatoire du Centre, Paris), Trouver d'abord, chercher ensuite ou quand le son précède la note.
Mercredi 2 mars 2011 - Cédric Grimoult (historien des sciences, CHCSC/MECSCIA), Des Métamorphoses d'Ovide au mythe du progrès : les racines de l'évolutionnisme biologique
Mercredi 16 mars 2011 - Ronan Le Roux (historien et philosophe des sciences, chercheur post-doctorant, projet ANR Nano2E), Quand les machines inspirent l'imagination scientifique : la valeur inductive des objets techniques et la notion d'induction artefactuelle.
Mercredi 30 mars 2011 - Etienne Klein (physicien et philosophe des sciences, CEA Saclay, DSM/LARSIM), D’où viennent les idées scientifiques ?
Mercredi 13 avril 2011 - Xavier Hautbois (ingénieur et musicologue, CHCSC/MECSCIA), Des considérations esthétiques dans la démarche scientifique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire