Selon le tableau de bord de l'Union de l'innovation (TBUI) 2010 publié le 1er février par la Commission européenne, l'Europe n'arrive pas à combler l'écart avec ses principaux concurrents internationaux, les Etats-Unis et le Japon. Et si elle maintient son avance sur l'Inde et la Russie, force est de constater que le Brésil fait des progrès constants et que la Chine rattrape rapidement son retard.
La Suède, le Danemark, la Finlande et l'Allemagne font partie des bons élèves (avec des performances dépassant de 20 % celle de la moyenne des 27). Les moins performants sont qualifiés d' « innovateurs modérés » ou « innovateurs modestes », comme la Bulgarie, la Lettonie, la Lituanie et la Roumanie. Les autres sont au mieux suiveurs. La France est onzième, à peine au dessus de la moyenne européenne (voir figure).
C'est dans la catégorie « activités des entreprises » que l'Union est en retard. C'est le cas notamment en termes de co-publications public-privé, de dépenses de R&D des entreprises et, par rapport au Japon, de brevets PCT (traité de coopération en matière de brevets).
De plus, l'Union produit moins de brevets à impact élevé (c'est-à-dire engendrant des revenus importants provenant de pays tiers) et ne se positionne pas sur les secteurs à croissance élevée (high-Tech, numérique et nanotechnologies).
Info-lien.
Rapport.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire