Insérer des robots dans le monde physique conçu pour les humains peut se faire de deux manières. La première consiste à recourir à des robots dont la mobilité s'affranchit totalement des contraintes de la motricité humaine (roues, chenilles, survol, coussin d'air, etc.), la seconde réside dans l'imitation biomécanique des capacités humaines et de ses caractéristiques morphodynamiques. C'est la voie qu'à choisi de suivre l'équipe robotique du Department of Electrical Engineering and Computer Science (EECS) de l'Université du Michigan à Ann Arbor (USA).
Subventionné par la National Science Fundation et la DARPA, le programme MABEL consiste en la réalisation d'un robot bipède, ayant des jambes et genoux. Ce robot n'est pas un humanoïde, mais est capable de se mouvoir et courir à plus de 10 km/h sur ses deux pieds. Voir le film sur YouTube.
Les perspectives de développement sont envisagées pour l'aide au handicap dans la constitution d'exosquelettes autonomes ou pour l'aide robotique à distance dans des situations de secours aux personnes ou d'intervention dans des zones dangereuses, toxiques ou radioactives.
Voir le site de MABEL.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire