Le cloud computing possède 5 caractéristiques essentielles :
- un service en libre-service à la demande;
- accessible sur l'ensemble d'un réseau;
- avec une mutualisation des ressources;
- rapidement élastique (adaptation rapide à une variation du besoin);
- et mesurable (mesure et affichage de paramètres de consommation).
Le NIST distingue 3 niveaux de service :
- le logiciel en tant que service (Software as a Service - SaaS) - par exemple un usager "loue" un logiciel de comptabilité, en ligne, à la demande, chez un prestataire externe;
- la plateforme en tant que service (PaaS) - une solution externe qui propose une suite logicielle et les outils d'intégration et de suivi, tels qu'un serveur web (Linux+Apache+MySQL+Php);
- l'infrastructure en tant que service (IaaS) - la totalité de l'infrastructure (ressources matérielles) est externe, par exemple une capacité de stockage et une capacité de calcul à la demande sur un réseau.
Le CC possède 4 modèles hiérarchiques de déploiement :
- le nuage privé (au sein d'une même organisation);
- le nuage communautaire (réservé à une communauté);
- le nuage public (ouvert au grand public);
- le nuage hybride (composition de plusieurs types de nuages).
Ce processus de standardisation implique un grand nombre d'institutions d'Etat et une large partie du secteur privé économique, administratif et industriel. La prochaine étape des travaux prévus est celle de l'élaboration des normes, notamment en termes d'échange de données, et celle des méthodes pour éviter le "lock-in" (emprisonnement) et des méthodes de sécurité.
Ce rapport sera présenté et discuté lors du prochain "Cloud Computing Forum & Workshop IV" qui se tiendra du 2 au 4 novembre 2011 à Gaithersburg (Maryland - USA).
Accès au rapport du NIST (pdf).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire