Une équipe internationale de paléoanthropologues et d'archéologues, dirigée par Darren Curnoe de l'université australienne de Nouvelle-Galles du Sud, et par Ji Xueping de l'Institut chinois d'archéologie du Yunnan, ont publié une étude dans la revue PLos ONE selon laquelle les scientifiques auraient mis à jour des fossiles d'une espèce humaine tardive encore jamais décrite.
Ce sont quatre fossiles humains découverts dans le sud de la Chine, trois en 1989 dans une grotte du Yunnan baptisée Maludong (la grotte du Cerf rouge), près de la ville de Mengzi, et un quatrième en 1979, à proximité du village de Longlin, dans la région voisine du Guangxi. En datant les ossements, les scientifiques ont déterminé que les fossiles remonteraient à l'âge de pierre, entre 11 500 et 14 500 ans, c'est-à-dire juste à la toute fin de la période glaciaire, lors de l'apparition de l'agriculture inventée par l'homo sapiens.
L'espèce présentaient un mélange de caractéristiques archaïques et modernes, ainsi que des traits spécifiques encore jamais observés : un front haut et large, proche de celui d'homo sapiens, mais des arcades sourcilières proéminentes et quasiment pas de menton, comme des homo beaucoup plus anciens. Leur boîte crânienne est de taille relativement modérée, et leurs molaires sont particulièrement larges. Ces fossiles appartiendraient-ils donc à une branche à part dans la famille des hominidés ? La question reste posée ...
liens : Sciences et Avenir - History.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire