14 mars 2012

SHS : L'illusion sur le champs de bataille.


Battlefield Illusion est un programme de recherche militaire de la DARPA (Defense Advanced Research Projects Agency) américaine dont l'objectif est de développer des moyens "hallucinatoires"pour dérouter l’ennemi par des illusions visuelles et auditives. Une telle technique permettrait alors de donner aux troupes américaines un avantage tactique sur les champs de bataille et autres théâtres d'opérations.
Les hallucinations programmées sont issues de technologies optiques et sonores dont certaines sont déjà mises en œuvre dans le brouillage des radars et sonars. L'objectif n'est pourtant plus de neutraliser le matériel ennemi et son efficience, mais de désorienter les combattants ou perturber les techniciens ou serveurs d'armes adverses.
Le magazine américain Wired qui est à l'origine de la publication de cette information rappelle que le lien entre illusionnisme et science militaire n'est pas nouveau. Ainsi, au siècle dernier, le "magicien" britannique Jasper Maskelyne avait été sollicité par la Royal Air Force pour créer des sous-marins, bateaux et chars factices, ainsi que des faux bâtiments pour tromper les services de renseignement allemands pendant la Seconde guerre mondiale. Plus tard, pendant la Guerre froide, les services de renseignement américains avait commandé un manuel sur la désorientation et la dissimulation au "magicien" John Mulholland. Par ailleurs, les recherches militaires sur les moyens d'altérer le fonctionnement cérébral sont également anciennes, avec celles que l'on croit connaitre sur la publicité infraliminaire ou sur l'émission de fréquences sonores particulières donnant l’illusion sonore d’une voix divine, perturbant les jihadistes en leur enjoignant de ne pas commettre d’attentats suicide (cf. .
cf.: Darpa’s magic plan : Battlefield Illusions to mess with enemy minds, Wired, 14 février 2012 (lien).

Aucun commentaire: