18 septembre 2012

IA : Un réseau de drones pour la livraison de colis

UAV Matternet
Matternet est une start-up basée à Palo Alto (Californie), au coeur de la Silicon Valley. Elle vient de proposer un projet de réseau de mini-drones pour assurer la livraison de colis de petite taille.
L'idée est de transposer le modèle du "peer to peer" numérique au monde physique, pour assurer la livraison de paquets dans des zones peu accessibles et non couvertes par les services de messagerie rapide.
Le projet initial de Matternet a un but humanitaire : assurer la livraison de médicaments par des drones (UAV) dans les pays en voie de développement, en mettant en place un réseau de stations desquelles décolleraient les drones pseudo autonomes. Une démonstration a eu lieu lors de la conférence TexHelvetia cette semaine (13 septembre 2013 à Lausanne). Un mini-drone, proche du principe du Parrot AR Drone, en plus gros et plus robuste (, 6 propulseurs, 40 km/h, 400 pieds d'altitude, vol de jour comme de nuit par conditions météo même difficiles, doté d'un parachute de récupération), permet ainsi de porter un paquet de 2kg sur une dizaine de kilomètres. Le dispositif nécessite des structures physique de réception-émission des drones (sorte de mini aérogares automatiques) et d'une couverture GPS fiable.
En espace rural
Le système est testé au Lesotho pour un plan d'aide et de traitement du HIV comportant 47 cliniques, 6 laboratoires sur 138 km2, notamment pour le transport des prélèvements sanguins.  Le prix d'un tel équipement s'avère raisonnable, et ceci d'autant plus que le trafic est élevé. Dans le cas cité, un réseau de 50 stations et de 150 appareils revient à 900K$, moins que la construction de deux kilomètres d'autoroute. De manière générale, il faut compter 1K$ par drone, 15K$ par station, avec une maintenance de moins du dixième par an - d'après Matternet, le prix pour 2kg sur 10 kilomètre dans un réseau de seulement 3 drones et 3 stations au sol avec un trafic de 25 mission par jour est de moins de 25 cents.
En ville
Selon Andreas Raptopoulos, cofondateur de Matternet, c'est bien au-delà de ce projet spécifique que de tels drones gérés en réseaux pourraient permettre d'organiser en P2P la livraison de courriers et colis, et ceci quel que soit l'état des routes ou des axes physiques de communication (routes barrées, travaux ou météo, etc.). On peut, selon lui, égalemement imaginer un service dans les grandes villes et les mégacités, d'immeubles à immeubles. On peut facilement imaginer également une couverture de toutes les banlieues, ou même avec des relais (style réseau de Chappevers des destinations plus lointaines, et ceci pour la messagerie, mais également des pizzas ou des sushis, des fleurs, de livres ou de cadeaux, ou même servir de relai de presse pour livrer les magazines ou journaux ... L'imagination n'a ici que les limites du ciel ... et de l'anticolision des drones dans un ciel qui risque forte de se complexifier en 3 dimensions.
Voir la présentation de Andreas Raptopoulos (ici) et le site de Matternet (ici).

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