Une équipe de scientifiques sud-coréens dirigée par le professeur J.U.Park, spécialisée dans la nanoélectronique flexible, à l’Institut National de Sciences et Technologie de Ulsan (UNIST), associée à la firme Samsung, vient de mettre au point un nouveau prototype de lentilles visuelles qui pourraient permettre d'afficher diverses informations directement sur la cornée.
Ces lentilles de contact translucides reposent sur le même principe que celles utilisées pour des raisons esthétiques (colorisation des yeux par exemple) et insèrent dans la partie courbe située devant le champ visuel des électrodes transparentes utilisées dans certains produits comme les écrans de téléphones portables ou ceux de télévisions.
L’une des principales problématiques surmontées concerne justement ces matériaux qui ne fonctionnent habituellement plus s’ils sont pliés ou même courbés. Ce verrou semble avoir été surmonté avec succès par l’équipe de Park, en fabriquant une lentille composée de couches de graphène alternées avec des couches de nano-fils d’argent.
L'équipe a montré que la technologie ILED (diode LED inorganique) peut être utilisée avec des diodes logées à la surface de ces lentilles permettant d'afficher des signaux, et donc peut-être à terme des images ou des vidéos directement sur l’oeil.
Pour l’instant, ces lentilles de contact ont été testées sur l'animal, mais le but de Jang-Ung Park est de développer pour l'homme des lentilles de contact offrant les mêmes fonctionnalités que les Google glasses.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire