Une publication dans PLoS ONE rapportant des travaux associant le Center for Cognitive Brain Imaging et le Department of Social and Decision Sciences de Carnegie Mellon (Pittsburgh, Pennsylvanie), tend à montrer que tous les humains utilisent les mêmes aires cérébrales lorsqu’ils activent leurs émotions.
Les chercheurs ont demandé à des sujets explorés en imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf) de reproduire mentalement neuf émotions de base : peur, colère, joie, tristesse, dégoût, bonheur, envie, honte, désir. Le traitement des données recueillies a montré une étroite correspondance interindividuelle de l'activité cérébrale pour chaque émotion.
Les résultats suggèrent une structure stable de représentation neuronale de l'émotion. Le modèle de systématicité des activations neuroniques suggère même aux auteurs la possibilité de produire dans le futur une prédiction de la réaction émotionnelle à un stimulus particulier.
Lien vers la publication : Kassam KS, Markey AR, Cherkassky VL, Loewenstein G, Just MA (2013) Identifying Emotions on the Basis of Neural Activation. PLoS ONE 8(6): e66032. doi:10.1371/journal.pone.0066032
Cognitique / Cognitics - Ce site est destiné aux élèves ingénieurs et aux doctorants de l'École Nationale Supérieure de Cognitique (ENSC Bordeaux-INP). Il donne en complément des enseignements des pistes de documentation et de débat selon les thèmes SHS, IA, BIO, TECH, culture, infos générales et vie de l'ENSC. Il prépare notamment aux épreuves du grand oral de fin d’études.
19 février 2014
BIO - SHS : Les émotions sont stables dans les cerveaux.
Libellés :
cerveau,
publication,
Sciences cognitives
Pays/territoire :
Carnegie Mellon, 5000 Forbes Avenue, Pittsburgh, Pennsylvania 15213
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire